Vous avez une porte qui s’affaisse ou qui colle ? Voici 8 correctifs à essayer

C’est extrêmement frustrant chaque fois que vous devez tirer de toutes vos forces pour ouvrir une porte ou que vous vous retrouvez à la claquer parce qu’elle ne bougera pas. Avant de chercher à en installer un nouveau, demandez-vous si le problème n’est qu’une porte qui s’affaisse. Dans ce cas, vous pouvez le réparer vous-même en moins d’une heure.
Vous avez une porte affaissée ou collante ? Suivez ce guide pour résoudre la racine de votre problème et le résoudre.
Qu’est-ce qui cause une porte qui s’affaisse ?
Une simple usure peut entraîner un affaissement de la porte au fil du temps, mais d’autres facteurs peuvent contribuer au problème. Si vos enfants ont accroché ou tiré sur la poignée de porte, les charnières de la porte peuvent s’user. Un ancien résident peut avoir placé une entretoise dans l’une des charnières pour fermer la porte hermétiquement dans le passé. Cela peut entraîner un affaissement plus rapide de la porte. Peindre la porte peut également l’adapter différemment au cadre. Par conséquent, si vous avez appliqué plusieurs couches de peinture à la porte au fil des ans, cela peut avoir exacerbé le problème. Parfois, quelque chose d’aussi simple que l’installation d’une nouvelle poignée de porte peut désaligner votre porte.
Comment réparer une porte qui s’affaisse ?
Réparer une porte affaissée ou collante est assez facile et vous ne devriez pas avoir besoin de beaucoup d’outils. Vous pouvez effectuer cette tâche en moins d’une heure dans la plupart des cas. Essayez ces solutions pour dépanner et résoudre le problème. Assurez-vous que vos doigts et votre main ne sont pas coincés dans des points de pincement pendant que vous travaillez.
1. Essayez de réparer les charnières existantes
Votre porte peut s’affaisser parce que la charnière supérieure s’est desserrée. Vous pourrez peut-être simplement resserrer les vis et réparer la porte en une seule étape. Essayez ceci avant de faire quoi que ce soit d’autre.
2. Vérifiez les entretoises et retirez-les
Si vous trouvez une entretoise, cela pourrait être la source de votre problème. Retirez la charnière en desserrant les vis, puis retirez l’entretoise. Réinstallez la charnière en la remettant en place et vérifiez si le problème est résolu.
3. Déterminez si les vis sont dénudées
Si vous remarquez que les vis ne serrent pas le cadre lorsque vous les tournez, elles peuvent être dénudées. Ce problème est résolu en utilisant des vis plus longues. La plupart des vis de charnière ne mesurent qu’un pouce de long, donc obtenir des vis plus longues leur permettra de mieux adhérer au cadre lorsque vous les serrez.
4. Utilisez une vis d’ancrage
Parfois, vous pouvez rapprocher la charnière du montant de la porte en utilisant une vis de 3 pouces de long au centre de la charnière et des vis plus courtes pour les autres trous.
5. Nettoyez vos charnières de porte
Il peut y avoir une accumulation de peinture à l’arrière de votre charnière. Si vous remarquez cela, vous pouvez gratter la peinture jusqu’à ce que vous soyez arrivé à la pièce métallique d’origine. Cela libère de l’espace qui peut pousser la porte hors de l’alignement. Réinstallez la charnière pour voir si cela résout le problème.
6. Essayez de poncer le haut de la porte
Retirez la porte du cadre avant d’essayer de poncer le bord supérieur. Vous pouvez utiliser une ponceuse orbitale pour accélérer ce processus. Ce que vous remarquerez, c’est qu’il y a des marques sur la zone de la porte où elle colle, et c’est là que vous devez concentrer vos efforts. Accrochez votre porte après avoir poncé le bord supérieur.
7. Essayez de poncer le montant de la porte
C’est la même chose que de poncer le haut de votre porte. Recherchez la zone où il y a des marques visibles causées par le frottement de la porte contre le montant de la porte et poncez la zone.
8. Remplacer les charnières
Le problème pourrait être les charnières elles-mêmes. Les charnières plus anciennes peuvent ne plus être aussi serrées qu’elles pourraient l’être lorsqu’elles sont installées. Le remplacement des trois charnières de porte peut résoudre le problème.
Et si la porte collait toujours ?
Si aucune de ces solutions ne fonctionne, déterminez si le problème est dû à l’affaissement de votre maison ou à un problème avec vos fondations. Bien que ces conseils vous aident à réparer une porte affaissée, le vrai problème pourrait être que vous devez réparer le cadre de la porte lui-même.
Comment soulever une porte qui est tombée ?
Une porte tombante est similaire à une porte affaissée, et certaines personnes peuvent s’y référer comme la même chose. La principale différence est que la porte s’affaisse tellement qu’il devient très difficile de la fermer ou de l’ouvrir. Vous constaterez peut-être que vous devez pousser ou tirer avec beaucoup de puissance pour faire bouger la porte. Utilisez les conseils ci-dessus pour réparer une porte tombée. La seule différence est que vous devrez peut-être raboter le bord supérieur de la porte. Cela signifie qu’au lieu de le poncer, vous devrez peut-être utiliser un outil de rabotage qui enlève plus de bois pendant le processus de ponçage.