Relation toxique : ne mélangez jamais ces nettoyants ménagers et ces produits chimiques ensemble

L’eau de Javel garde vos blancs aussi blancs que possible et l’ammoniac s’attaque aux taches vraiment tenaces, mais vous ne devriez jamais les mélanger ensemble. Même ainsi, il semble logique de combiner deux ou plusieurs nettoyants qui fonctionnent bien pour rendre quelque chose d’encore plus puissant. Ou, vous devrez peut-être utiliser un produit chimique juste après l’autre pour obtenir l’effet de nettoyage souhaité.
Cependant, de nombreux produits chimiques et nettoyants peuvent devenir très toxiques et dangereux lorsqu’ils sont mélangés. Apprenez ce qu’il ne faut pas mélanger avec de l’eau de Javel et d’autres produits de nettoyage courants pour assurer la sécurité de votre famille.
Quels produits de nettoyage ne doivent jamais être mélangés ?
De nombreux produits de nettoyage sont bons seuls, mais deviennent toxiques et potentiellement dangereux lorsqu’ils sont combinés. Les ingrédients peuvent avoir des réactions chimiques qui créent de nouveaux gaz potentiellement toxiques qui peuvent provoquer des irritations, des difficultés respiratoires et des brûlures. L’option la plus sûre est d’utiliser des produits de nettoyage individuels sans rien mélanger. Certaines combinaisons sont plus dangereuses que d’autres, comme :
- Eau de Javel et vinaigre (ou tout autre nettoyant acide) : Forme du chlore gazeux
- Eau de Javel et ammoniac : Produit de la chloramine toxique
- Eau de Javel et alcool à friction : Crée du chloroforme
- Eau de Javel et acétone : Crée du chloroforme
- Eau de Javel et nettoyant pour four : Peut créer du chlore gazeux, selon les ingrédients du nettoyant pour four
- Deux nettoyeurs de drains différents : différents ingrédients utilisés par différentes marques peuvent créer des réactions toxiques et créer de la chaleur et de la pression, ce qui peut endommager la plomberie
- Vinaigre et peroxyde d’hydrogène : Crée de l’acide peracétique, qui peut irriter les yeux, la peau et le système respiratoire
Que se passe-t-il si vous mélangez de l’eau de Javel et du vinaigre ?
Ajoutez du vinaigre à votre liste de ce qu’il ne faut pas mélanger avec de l’eau de Javel. Les deux sont des nettoyants efficaces individuellement, mais si vous les mélangez, la réaction crée du chlore gazeux, qui est très toxique, voire mortel. En petites quantités, le chlore gazeux est invisible, mais il dégage une forte odeur. Les effets secondaires potentiels si vous êtes exposé comprennent :
- Brûlures ou cloques sur la peau
- Brûlure dans les yeux, la gorge et le nez
- Difficulté à respirer ou oppression thoracique
- Vomissement
- dème pulmonaire avec exposition prolongée, parfois fatale
Mélanger de l’eau de Javel avec n’importe quel type d’acide – pas seulement du vinaigre – peut créer du chlore gazeux. Cela peut inclure des nettoyants pour toilettes, des nettoyants pour drains, des nettoyants pour vitres, des produits antirouille et de nombreux autres produits de nettoyage acides. L’option la plus sûre consiste à utiliser de l’eau de Javel seule sans la mélanger avec d’autres nettoyants.
Pouvez-vous mélanger du peroxyde d’hydrogène et de l’eau de Javel ?
Comme tout autre nettoyant ménager ou produit chimique, le peroxyde d’hydrogène est une autre chose que vous ne devriez pas mélanger avec de l’eau de Javel. Il peut créer des gaz toxiques qui sont dangereux pour quiconque se trouve dans la région.
Que se passe-t-il si vous mélangez de l’eau de Javel et de l’alcool à friction ?
L’eau de Javel et l’alcool à friction ne jouent pas bien non plus. Lorsqu’ils sont combinés, ils créent du chloroforme, un gaz dangereux qui peut causer des difficultés respiratoires et vous faire perdre connaissance. D’autres sous-produits potentiels de la combinaison d’eau de Javel et d’alcool comprennent la chloroacétone, le dichloroacétate et l’acide chlorhydrique, qui peuvent causer des brûlures et des dommages aux organes.
Mélanger de l’eau de Javel et du savon à vaisselle est-il dangereux ?
L’ajout d’eau de Javel et de savon à vaisselle au même mélange de nettoyage est potentiellement dangereux. Le savon à vaisselle peut contenir des produits chimiques qui provoquent une réaction avec l’eau de Javel. La combinaison d’eau de Javel et de savon à vaisselle peut provoquer des réactions chimiques et des gaz toxiques.
Avec quoi l’ammoniac ne doit-il pas être mélangé ?
L’ammoniac est un produit chimique très puissant qui doit toujours être utilisé avec prudence, même seul. Le combiner avec d’autres nettoyants peut le rendre encore plus dangereux, il est donc préférable d’utiliser de l’ammoniac ou des nettoyants à base d’ammoniac seuls.
Ne mélangez jamais l’eau de Javel et l’ammoniaque car la réaction chimique peut créer de la chloramine. Ce gaz toxique peut provoquer des difficultés respiratoires et des douleurs thoraciques. On trouve souvent de l’ammoniac dans les nettoyants pour vitres, alors ne mélangez jamais les produits de nettoyage pour vitres et l’eau de Javel.
Éviter le mélange accidentel
Par ces exemples, il est assez clair que vous ne devriez pas mélanger les nettoyants ménagers. Il peut sembler que vous créez un nettoyant plus puissant, mais les combinaisons peuvent causer des blessures graves. La meilleure option est d’utiliser chaque produit individuellement et comme indiqué sur l’emballage.
Parfois, mélanger des produits chimiques ménagers n’est pas utile, comme ajouter plus d’un nettoyant dans la cuvette des toilettes pendant que vous nettoyez la salle de bain, ou mélanger une nouvelle solution de nettoyage dans un récipient qui contenait autrefois quelque chose de différent. De nombreux produits de nettoyage contiennent également une multitude d’ingrédients, vous voudrez donc peut-être être très prudent. vous pourriez provoquer des réactions toxiques en combinant des nettoyants, même si vous n’utilisez pas d’eau de Javel ou d’ammoniaque.