Pourquoi les fosses septiques ont-elles du mal en hiver?

Pourquoi les fosses septiques ont-elles du mal en hiver?

Les fosses septiques sont une excellente alternative à la plomberie principale, mais elles ont parfois besoin d’un petit coup de main pour rester en parfait état de fonctionnement. Cela est particulièrement vrai pendant les mois froids d’hiver. Pour comprendre pourquoi l’hiver est rude pour les fosses septiques et les fosses septiques, nous devons nous pencher sur leur fonctionnement.

Des bactéries vraiment utiles

entreprise assainissement 91

Une fosse septique fait plus que stocker les eaux usées de vos toilettes et attendre d’être vidée. Une fosse septique contient des millions de bactéries microscopiques. Ce travail consiste à digérer physiquement les déchets en ne laissant que de l’eau et du dioxyde de carbone. Les déchets non digérés se déposent au fond du réservoir sous forme de boues épaisses attendant d’être digérées. S’il y a trop peu de bactéries ou pas assez actives, les boues peuvent s’accumuler. Ces boues sont l’une des principales causes des mauvaises odeurs qui peuvent remonter dans la maison.

Quel effet l’hiver a-t-il sur les fosses septiques?

entreprise assainissement 91

Les bactéries qui vivent dans une fosse septique sont incroyablement sensibles à la température. La plupart des bactéries indigènes ont tendance à travailler à 10-12°C. À des températures inférieures, elles commencent à ralentir ou même à s’arrêter complètement. Si les bactéries sont dormantes, les déchets ne sont pas digérés, des boues s’accumulent.

Les problèmes que votre fosse septique peut subir pendant l’hiver sont encore aggravés par nos habitudes festives. Pendant la période de Noël, nous sommes susceptibles d’accueillir une réunion de famille qui peut mettre une pression supplémentaire sur une fosse septique. Nous préparons/consommons également un plus grand pourcentage d’aliments gras en ce moment. Ces graisses se solidifient facilement dans des conditions plus froides, provoquant des blocages nocifs.

Des choses simples que vous pouvez faire.

entreprise assainissement 91

Assurez-vous d’avoir des bactéries qui fonctionnent à basse température – les bactéries digèrent les déchets organiques et se transforment en CO² et en eau. Il maintient une fosse septique « fluide » et l’empêche de devenir anaérobie où des odeurs se développent et des gaz nocifs sont émis.

Utilisez des produits de nettoyage biologiques – les nouveaux nettoyants doivent être biodégradables, mais cela ne signifie pas qu’ils ne sont pas nocifs pour les colonies bactériennes.

Évitez les acides et les agents de blanchiment/désinfectants – les acides contenus dans les nettoyants pour toilettes décomposent le calcaire mais endommagent les niveaux de pH dans la fosse septique/la fosse d’aisance. Les agents de blanchiment tuent les bactéries et les désinfectants de surface sont appliqués à l’aide d’un vaporisateur à gâchette et d’un chiffon, mais le chiffon est lavé dans l’évier… jusqu’à la fosse septique. Même le liquide vaisselle se targue désormais d’activités antibactériennes !

Engager une entreprise assainissement 91 pour vider votre fosse septique avant le froid – commencez avec une fosse vide mais assurez-vous de semer le réservoir vide avec des bactéries spécifiques à la tâche. Vous introduisez des bactéries spécifiques à une tâche qui commencent à fonctionner et peuvent dominer le réservoir dès le début. Faites une double ou triple dose pour obtenir des colonies bactériennes élevées.

Gardez une dose régulière de bactéries mensuellement – maintient les niveaux de bactéries à un niveau élevé et crée une concurrence avec les bactéries indigènes – courez plus vite lorsque quelqu’un est en concurrence avec vous, idem pour les bactéries – la concurrence pour la source de nourriture améliore les performances.

Choisissez les bonnes bactéries. La question la plus importante est la température de fonctionnement des bactéries que vous achetez. Si la température descend en dessous de 10-12°C, vos bactéries ralentissent au mieux et cesseront le plus souvent de fonctionner. Par conséquent, l’ajout de bactéries actives à basse température est vital.

Choisissez les bonnes bactéries. La question la plus importante est la température de fonctionnement des bactéries que vous achetez. Si la température descend en dessous de 10-12°C, vos bactéries ralentissent au mieux et cesseront le plus souvent de fonctionner. Par conséquent, l’ajout de bactéries actives à basse température est vital.

Comment fonctionnent les bactéries dans une fosse septique ?

Il y a beaucoup de confusion entre les enzymes et les bactéries. Les enzymes agissent comme un couteau et une fourchette pour décomposer les solides ; par conséquent, ils sont idéaux comme déboucheur de canalisations.

Les bactéries génèrent leurs propres enzymes qui décomposent les solides en un format auquel les bactéries peuvent ensuite accéder pour se nourrir. Ils utilisent cette nourriture pour se répliquer/croître de manière logarithmique, c’est-à-dire que 1 devient 2, 2 devient 4, etc. Grâce à ce processus de croissance, ils reconvertissent les déchets en CO² et en eau. -up de solides qui créent des blocages et des odeurs.

Une équation simple selon laquelle plus vous avez de bactéries et plus elles se répliquent/croissent rapidement, plus elles digèrent de déchets et plus votre système septique est efficace.

2 types de bactéries 

Indigènes – souches de bactéries résidant déjà dans les déchets organiques – vous obtenez ce que vous obtenez, vous n’avez aucun contrôle.

Spécifique à une tâche – souches qui ont été échantillonnées, isolées et testées pour leur activité par rapport à des flux de déchets spécifiques. Essentiellement, les souches les plus aptes et les plus actives sont sélectionnées pour la tâche ou le flux de déchets spécifiques.

Quelle est la différence?

Les indigènes sont les moins chers ! Ils viennent gratuitement avec vos déchets !

Cependant, c’est un jeu de chance en termes d’activité et d’efficacité. Ils pourraient être des travailleurs abondants et rapides. Cependant, en même temps, ils pourraient être des réplicateurs très lents ou peu efficaces et manquer de concurrence avec d’autres souches. Cela peut conduire à une accumulation de solides, d’odeurs et de blocages.

Les bactéries spécifiques à une tâche fournie dans des produits ont été échantillonnées dans de nombreux environnements différents et isolées. Testés pour leur activité et leur capacité à décomposer les flux de déchets, mais aussi à travailler dans différents environnements. En ajoutant ces souches, vous garantissez que vous ajoutez des souches qui ont prouvé leur activité contre les vapeurs résiduelles ajoutées quotidiennement à votre fosse septique. Ceci, garantissant que votre fosse septique reste en bonne santé!

Combien coûte l’ajout de ces bactéries?

La réponse courte est beaucoup moins que de vider votre fosse septique en raison d’une accumulation de solides et d’odeurs. fournit 75 milliards de bactéries à action rapide par comprimé et cela coûte 20,95 euros  par an, 1,75 euros  par mois ou moins de 6 centimes par jour !

Le pompage d’une fosse septique peut coûter entre 150 et 400 euros  selon l’endroit où vous vous trouvez dans le pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.