Mes toilettes font des bulles (ou gargouillent) lorsque je tire la chasse. Quel est le problème ?

Mes toilettes font des bulles (ou gargouillent) lorsque je tire la chasse. Quel est le problème ?

Une chasse d’eau émet un son très spécifique, et quand elle fait quelque chose qui sort de l’ordinaire, il est difficile de ne pas le remarquer. Le gargouillis n’est pas une plainte inhabituelle de la part des toilettes, mais il ne faut pas l’ignorer. Si vos toilettes gargouillent lorsque vous actionnez la chasse d’eau ou lorsqu’elles fonctionnent toutes seules, vous pouvez également remarquer que de l’eau remonte dans la cuvette. Et à un moment donné, vous avez peut-être été témoin du symptôme le plus étrange de tous : des toilettes qui tirent la chasse d’eau toutes seules.

Il est très important de résoudre ces problèmes car ce qui suit est pire : un refoulement. Il est probable que cela provienne de vos toilettes, mais cela peut également se produire dans les baignoires. Le gâchis d’un refoulement et d’un débordement risque d’être bien plus coûteux que de résoudre le problème du gargouillement de vos toilettes.

Pourquoi les toilettes font-elles des bulles ou des gargouillis quand on tire la chasse ?

Des bulles dans les toilettes, des toilettes qui s’évacuent lentement ou des toilettes qui gargouillent vous indiquent quelque chose de précis : vous avez un engorgement. Pour que l’eau et les déchets s’écoulent dans vos tuyaux, la pression de l’air doit être parfaite. Un engorgement provoque une pression d’air négative, ou aspiration, dans votre assainissement. Lorsque l’air s’échappe et remonte dans les toilettes, cela provoque un gargouillement ou des bulles dans l’eau.

L’engorgement peut se trouver à l’un des quatre endroits suivants :

Les toilettes elles-mêmes

Si vos toilettes sont bouchées, vous pouvez probablement le voir. Il y a du papier toilette déchiqueté et d’autres choses qui flottent dans l’eau.

L’évacuation des toilettes

Cela se produit souvent lorsque vous ou des membres de votre famille jettent dans les toilettes des objets qu’ils ne devraient pas, comme des produits de protection féminine ou des cotons-tiges.

La canalisation principale des égouts

L’égout principal est l’endroit où aboutissent tous les canalisations de votre maison : cuisine, salle de bains, buanderie, etc. Il transporte les déchets et l’eau de votre propriété vers le réseau d’égouts de la ville.

Les engorgements des canalisations d’égout principales sont le plus souvent causés par des facteurs indépendants de votre volonté, tels que :

  • des racines qui poussent dans les canalisations souterraines
  • des segments de tuyaux qui se séparent les uns des autres
  • Un tuyau qui prend du ventre en raison du déplacement ou du tassement du sol.

La cheminée d’évacuation

Lorsqu’un appareil d’assainissement fonctionne mal, la plupart des gens regardent sous terre, mais dans ce cas, regarder en haut peut vous mener à la réponse. La cheminée d’évacuation se trouve sur votre toit et ne se contente pas de chasser les odeurs d’égout de votre maison ; elle égalise également la pression de l’air dans vos tuyaux, afin que l’eau et les déchets puissent circuler librement.

Parfois, le tuyau d’évacuation est obstrué par des feuilles ou même un animal décédé, ce qui provoque une pression d’air négative et des bulles dans les toilettes.

4 solutions pour des toilettes qui gargouillent

La réponse à un gargouillement ou à un bouillonnement des toilettes dépend de la source du problème. Trouvez-la en procédant comme suit :

Utilisez une ventouse dans vos toilettes

Avant de plonger, fermez les canalisations à proximité, afin que l’air contenu dans vos tuyaux ne s’échappe pas par là. Vous voulez qu’il s’échappe par les toilettes lorsque vous plongez, et qu’il emporte avec lui tout bouchon qui s’y trouve. Vous pouvez utiliser du ruban adhésif en toile pour sceller les éviers, la baignoire, etc.

Une ventouse peut généralement venir à bout de bouchons légers à modérés.

Serpenter la canalisation

Si vous plongez les toilettes et que vous ne trouvez pas de bouchon ou que le problème persiste, essayez de faire passer le tuyau d’évacuation par la cuvette des toilettes. Un serpent de drainage (tarière) est un outil que tout propriétaire devrait avoir dans sa boîte à outils d’assainissement. Un serpent standard peut atteindre une profondeur de 5 à 15 pieds dans votre canalisation et éliminer la plupart des bouchons qu’une ventouse ne peut pas enlever.

Si vous avez besoin de plus de puissance, vous pouvez louer une tarière motorisée, qui peut atteindre 100 pieds ou plus. Pour utiliser un serpent motorisé, vous devrez retirer votre toilette de sa base. Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour le faire, appelez un professionnel de débouchage canalisation 92. Il sait quand une solution de curage de canalisation doit être intensifiée et peut minimiser les risques pour votre toilette et l’assainissement de votre maison.

Appelez vos voisins

Cela peut sembler étrange pour un problème d’assainissement, mais si un ou plusieurs de vos voisins ont également des toilettes qui gargouillent ou qui font des bulles, le problème se situe probablement dans la canalisation principale. C’est la responsabilité des services d’égouts de la ville. Appelez-les et ils viendront faire une inspection. Tout problème trouvé dans la canalisation sera réparé à leurs frais.

Appelez un professionnel

Les solutions ci-dessus peuvent résoudre votre problème. Mais si le bouchon est important ou situé en profondeur dans votre assainissement, il est probable que vous ne pourrez pas le déboucher en bricolant. C’est là qu’un professionnel agréé et expérimenté peut intervenir à Hauts de Seine 92. En plus d’être capable de nettoyer et déboucher facilement les canalisations, il dispose d’outils spécialisés, comme une caméra qui peut inspecter vos canalisations sur plusieurs dizaines ou centaines de mètres. Il peut utiliser une tarière puissante pour couper les racines des arbres, si nécessaire. Dans les cas les plus graves, il peut être nécessaire d’enlever une partie ou la totalité de votre canalisation d’égout. Une entreprise d’assainissement réputée peut se charger de la réparation et du remplacement de la canalisation d’égout. Et selon la pente de votre toit, un professionnel peut être en mesure de grimper et de nettoyer une cheminée d’évacuation bouchée.

Gardez vos toilettes tranquilles en prévenant les problèmes

Il y a plusieurs choses simples que vous pouvez faire pour aider à garder vos tuyaux propres et vos toilettes en bon état de marche :

  • Ne tirez la chasse que pour l’eau, les déchets et le papier toilette.
  • Protégez votre cheminée contre les corps étrangers. Recouvrez-la d’un tissu de quincaillerie fixé avec un collier de serrage pour empêcher les feuilles, les animaux et autres débris d’entrer.
  • Faites inspecter votre assainissement régulièrement. Une inspection annuelle d’un professionnel permet d’éviter les problèmes potentiels et de s’assurer que tous les systèmes fonctionnent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *