Infiltration d’eau sur un toit plat : comment vérifier ?

Votre maison est victime d’une fuite d’eau provenant de la toiture ? ce problème désagréable peut commencer par un écoulement puis se transformer à une infiltration par votre toit plat, que vous pourrez la remarquer à l’intérieur de chez vous. Dans ce cas, vous devrez intervenir le plus rapidement possible afin de détecter d’où vient le problème et le remédier. Nous vous donnons ci-après quelques pistes de solution pour gérer au mieux votre situation.
Comment détecter une infiltration d’eau par la toiture ?
Cela peut être parfois difficile, car une infiltration peut être dissimilée et l’écoulement d’eau dont vous observez peut-être loin de l’origine de votre fuite d’eau. Toutefois, il existe quelques indices qui doivent vous mettre la puce à l’oreille, à savoir :
- L’effritement de la peinture que ce soit au niveau des murs ou des plafonds.
- La présence des bulles qui sont le signe d’une accumulation d’eau. Dans ce cas, il faudra lancer une recherche de fuite toiture, pour trouver vite l’origine de votre problème.
- Des fissures au niveau de votre plafond ou vos murs
- Des traces de moisissures, des tâches d’humidité, des auréoles qui cachent souvent une infiltration d’eau.
- La présence d’eau sur le toit, notamment lorsque vous voyez des gouttes ou un ruissellement du plafond. Dans ce cas, une intervention immédiate s’impose pour arrêter la fuite et limiter ainsi l’étendue des dégâts. En effet, une fuite d’eau dans la toiture peut au fil du temps, fragiliser la structure de votre habitat.
Quelles sont les origines d’une infiltration d’eau ?
Une infiltration d’eau au niveau d’un toit plat peut avoir plusieurs origines :
Des dommages dans la toiture ou la membrane
La membrane de votre toit plat peut s’abimer au fil du temps et présenter des signes d’usure, ce qui engendrera ainsi des infiltrations d’eau. Par ailleurs, les joints d’étanchéité qui ont été mal faits ou abimés, peut laisser l’eau pénétrer par votre toiture
Un entassement d’eau au niveau du toit plat
Si vous constatez de l’eau stagnante sur votre toit plat, il faut intervenir vite pour résoudre ce problème car cela peut augmenter les risques d’une infiltration d’eau
Une accumulation de neige
La neige et la glace qui s’accumulent au niveau de la toiture, peut provoquer des dommages importants sur votre bâtiment. En effet, la présence d’une grande quantité de neige peut causer des problèmes d’étanchéité et d’infiltrations d’eau.
Un problème d’isolation ou de condensation
Si vous subissez un problème d’isolation ou de condensation dans l’entre-toitcela peut progressivement, causer une infiltration d’eau. En effet, lorsque la neige ou la glace s’accumule au niveau de l’entre-toit ou de bordure de votre toiture, cela peut créer des dommages dans la membrane, ou tout simplement quand la neige se dégèle, elle va s’écouler à l’intérieur et provoquer une fuite d’eau.
Comment réparer une infiltration d’eau dans un toit plat ?
Pour résoudre le problème d’une infiltration dans votre toit plat, il faudra donc déboucher les gouttières en retirant les feuilles mortes et autres sources de souillure. Ensuite, il faut faire appel à un spécialiste en recherche de fuite Toiture ou à un couvreur qui procèdera au soulèvement de la membrane. Celle-ci doit être chauffée à la flamme afin de la sécher puis doit être remise à sa place. Ensuite, il faut appliquer de rustine, pour renforcer durablement l’étanchéité de la membrane. Toutefois, si la membrane est craquelée, le couvreur devra appliquer une couche bitumineuse par-dessus.
Au final, une fuite ou infiltration d’eau par un toit plat ne doit pas être prise à la légère, car les dégâts peuvent s’accentuer vite. Une entreprise spécialisée dans la réparation et recherche de fuite de toiture peut intervenir sur votre problème de manière efficace et surtout durable. Un couvreur est le seul possédant le savoir-faire et le bon matériel pour sécuriser votre opération et réparer une infiltration par la toiture en un rien du temps !