Fosses septiques qui n’ont pas besoin d’être vidées !

Fosses septiques qui n’ont pas besoin d’être vidées !

De nombreux mythes entourent les fosses septiques et les stations d’épuration des eaux usées. Comme il s’agit d’un sujet dont les gens n’ont pas forcément envie de parler, la confusion s’installe souvent et des idées fausses surgissent. Nous avons rassemblé quelques mythes et faits pour que vous soyez bien informé sur votre fosse septique.

Vous n’avez pas vraiment besoin de faire quoi que ce soit avec votre fosse septique une fois qu’elle est installée.

Malheureusement, ce n’est pas vrai. Vous devez faire la vidange fosse septique 91 régulièrement pour éliminer les matières solides qui se sont déposées et les empêcher de se déplacer dans le système. Le traitement bactérien permet également d’améliorer et de maintenir les niveaux de bactéries dans la fosse.

Vous n’êtes pas autorisé à utiliser des produits chimiques ou des produits de nettoyage dans votre fosse septique.

L’idée est que les produits chimiques tuent les bactéries, mais certains produits chimiques et détergents peuvent être utilisés sans danger. Essayez d’utiliser des savons pour le linge et le lave-vaisselle qui contiennent peu ou pas de phosphates. L’eau de Javel et les désinfectants peuvent tuer les bactéries de la fosse, il faut donc les utiliser avec parcimonie et en petites quantités. Ou bien, un traitement de la fosse septique, comme notre formule microbienne Biotreat365, peut aider à reconstituer les bactéries perdues par la surutilisation des produits chimiques.

Je ne dois vider ma fosse que lorsqu’elle est pleine.

Le rythme auquel votre fosse septique doit être vidangée peut varier en fonction du nombre de personnes vivant dans votre foyer et de la taille de votre fosse, mais l’Agence pour l’environnement recommande que les fosses septiques domestiques soient vidangées au moins une fois par an.

La fosse se remplit jusqu’à son niveau de fonctionnement quelques jours après la vidange et une fois qu’elle a atteint son niveau de fonctionnement, elle fonctionne par déplacement – en attrapant les solides lorsqu’ils entrent dans la fosse et en permettant à l’eau sale de se déplacer à travers le système jusqu’à la sortie – généralement un puits perdu ou une canalisation. La fosse septique doit être vidée régulièrement pour éliminer les solides et les empêcher de passer dans l’exutoire.

Certaines personnes ne vident jamais leur fosse septique et leur système fonctionne bien.

Vous ne voyez peut-être pas les dégâts que vous causez si vous ne videz pas votre fosse septique, mais cela ne veut pas dire qu’ils ne se produisent pas.

Si la fosse n’est pas vidangée, le champ d’épuration ou le puits d’absorption risque de se remplir de boues, ce qui peut réduire son efficacité et entraîner une défaillance du système. Il peut s’écouler plusieurs années avant que les effets des dommages ne soient visibles, mais le coût final des réparations dépasse généralement de loin le coût de la vidange régulière, sans parler de la perturbation causée par les travaux de terrassement dans le jardin.

J’ai une station d’épuration des eaux usées, je n’ai donc pas besoin de la vider, car elle digère toutes les matières solides par elle-même.

Toutes les stations d’épuration des eaux usées doivent être vidées et entretenues à intervalles réguliers, mais l’intervalle dépend de la taille de la station et de son utilisation.

Les stations d’épuration reposent sur l’élimination périodique des solides déposés. Elles traitent ensuite l’eau sale qui circule dans le système, normalement au moyen d’une aération. Laisser une station d’épuration sans vidange pendant trop longtemps permet aux boues de se déplacer dans des parties de la station qu’elles ne devraient pas atteindre, et même au-delà, dans l’exutoire. Cela peut endommager les éléments constitutifs de la station d’épuration et provoquer une pollution de la zone de rejet de la station.

Maintenant que vous savez ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas, vous devez veiller à prendre soin de votre fosse septique et à la faire entretenir et vidanger régulièrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.