Devriez-vous devenir pro ou essayer le bricolage pour la réparation de votre conduite d’égout ?

Si vous avez remarqué des odeurs étranges provenant de vos drains, des plaques détrempées dans votre pelouse ou des tuyaux refoulés, votre conduite d’égout pourrait être à blâmer. Votre conduite d’égout est l’une des parties les plus critiques de votre système de plomberie. Par conséquent, il n’est pas surprenant que la plupart des propriétaires commencent à paniquer à la seconde où ils réalisent que leur conduite d’égout peut avoir besoin d’être réparée ou remplacée.
Les remplacements et les réparations de conduites d’égout ont la réputation d’être coûteux, vous pensez donc peut-être à résoudre le problème vous-même au lieu de faire appel à un professionnel. Mais avant de vous lancer dans des réparations de bricolage, vous devez garder à l’esprit quelques points.
Votre conduite d’égout cassée doit-elle être réparée ou remplacée ?
Lorsque vous essayez de décider entre le bricolage et l’aide d’un professionnel, l’une des toutes premières choses que vous devez prendre en compte est l’étendue des dégâts. En règle générale, les fuites de base et les petites fissures peuvent être traitées avec des réparations. Cependant, si les tuyaux sont très anciens ou présentent des dommages importants dans l’ensemble du système, ils devront être déterrés, retirés et remplacés par un tuyau neuf. Si votre conduite d’égout est tellement endommagée qu’elle a besoin d’un remplacement complet, vous devrez certainement faire appel à des professionnels. Allez-y et passez à la fin de ce guide si tel est le cas.
Si vous décidez de bricoler…
Si les dégâts ne sont pas si graves, vous avez de la chance. Au lieu de payer pour un remplacement complet de la conduite d’égout, vous pourrez peut-être vous en sortir avec des réparations plus abordables. Avant de décider si vous souhaitez une assistance professionnelle, vous voudrez peut-être en savoir un peu plus sur vos options de réparation. Bien entendu, avant de vous lancer dans tout projet de bricolage, assurez-vous de prendre toutes les précautions de sécurité pour vous protéger.
Pipelining pour tuyaux fissurés
Le pipeline est souvent l’un des moyens les plus simples et les plus abordables de réparer un tuyau fissuré ou qui fuit. Cette technique consiste à insérer un tube recouvert d’époxy à l’intérieur de votre conduite d’égout. Une fois le tube en place, vous pouvez le gonfler. L’époxy durci, créant un nouveau revêtement étanche sur votre tuyau d’égout.
Bien que cette réparation nécessite un équipement spécialisé, un propriétaire possédant une bonne expérience du bricolage peut techniquement être en mesure de le faire lui-même. Cependant, dans la plupart des cas, il est préférable de faire appel à un professionnel. Faire une erreur lors de l’installation d’un pipeline peut simplement endommager davantage votre système.
Éclatement de tuyau
L’éclatement des tuyaux est une autre méthode de réparation des égouts sans tranchée. Comme le pipeline, il s’agira d’alimenter les équipements par les lignes existantes. Cependant, avec l’éclatement du tuyau, un peu détruit le tuyau car il le remplace par un nouveau. Cela peut être un peu plus cher et quelque peu complexe. Habituellement, un plombier professionnel doit faire fonctionner l’équipement.
Enlèvement des racines des arbres
Souvent, les conduites d’égout se brisent parce que les racines des arbres se sont infiltrées dans celles-ci. Selon la situation, la résolution de ce problème peut être un projet de bricolage. Cela peut être aussi simple que de faire passer une solution chimique d’élimination des racines dans votre système d’égout ou de couper les racines des arbres. Parfois, il suffit de retirer les racines des arbres en excès pour que votre système fonctionne sans fuites.
Cependant, il est possible que les racines des arbres fissurent ou bouchent votre conduite d’égout. Dans ces situations, vous devrez être plus prudent lorsque vous effectuez vous-même les réparations. Vous devrez peut-être faire appel à un professionnel pour remplacer la ligne ou effectuer des réparations plus importantes.
Quand devriez-vous opter pour des services professionnels ?
En fin de compte, que vous deviez faire des réparations de bricolage ou engager un professionnel dépend simplement de votre propre expertise et du type de problème de canalisation d’égout que vous avez. Cela dit, la majorité des cas nécessitent une assistance professionnelle. Cependant, si vous avez beaucoup de savoir-faire en plomberie et une fuite assez simple, il y a une chance que vous puissiez le faire vous-même.
Le gros avantage de faire une réparation de bricolage est que cela peut être rentable. Puisque vous n’avez qu’à payer les matériaux, vous ne payez pas des centaines de dollars pour le temps du technicien en plomberie. De plus, faire le projet vous-même vous donne plus de contrôle. Vous pourrez peut-être le terminer plus rapidement que si vous deviez planifier des réparations, et vous pouvez choisir un moment qui vous convient.
Cela étant dit, les avantages de la réparation professionnelle des canalisations d’égout l’emportent presque toujours sur les inconvénients. Les conduites d’égout sont l’une des parties les plus complexes de votre maison. Les réparer n’est pas aussi simple que de déboucher une conduite de vidange ou d’installer un robinet. Vous avez généralement besoin d’un équipement de pointe, qui peut être coûteux à acheter ou à louer. De plus, cela peut vous prendre beaucoup de temps. Le même problème qu’un professionnel peut résoudre en quelques heures peut vous prendre des jours à résoudre.
Selon l’endroit où vous habitez, les réparations d’égout de bricolage peuvent même ne pas être une option. De nombreuses villes exigent que vous obteniez des permis pour les travaux d’égout, et elles ne fourniront des permis que si un plombier agréé résout le problème. Essayer de faire un projet d’égout sans que tout soit conforme au code peut vous causer des problèmes juridiques ou vous coûter plus cher en cours de route.
La dernière raison de faire appel à un professionnel pour votre projet est simplement qu’il y a un gros risque associé aux réparations d’égout de bricolage. Lorsque vous essayez de résoudre vous-même un problème d’égout, il existe de nombreuses façons de le faire disparaître. Une petite fuite peut se transformer en une énorme fissure, ou un petit bouchon peut finir par refouler à l’intérieur de vos drains. Il existe également des dangers tels que l’exposition au gaz méthane, les infections à la salmonelle et d’autres dangers associés à une mauvaise manipulation des conduites d’égout. Si vous ne suivez pas la voie professionnelle, vous pouvez finir par passer beaucoup de temps et d’énergie à essayer de résoudre le problème plus tard.
Vs traditionnel. Réparations de canalisations d’égout sans tranchée
Que vous optiez pour des réparations de bricolage ou professionnelles, vous finirez par entendre beaucoup parler des options traditionnelles et sans tranchée. Les travaux de canalisation d’égout traditionnels consistent à creuser une tranchée autour de la canalisation pour l’exposer. Si vous effectuez les réparations vous-même, vous devrez généralement suivre cette voie, ce qui signifie que vous pourriez finir par endommager toute votre pelouse.
Cependant, certains professionnels proposent des méthodes de réparation de canalisations d’égout sans tranchée. Ceux-ci utilisent un équipement spécialisé pour réparer votre égout sans avoir à creuser la pelouse. Les réparations de canalisations d’égout sans tranchée sont souvent plus rapides et plus abordables, et elles nécessitent moins de nettoyage par la suite.