Débarrassez-vous de l’humidité : Comment utiliser efficacement un déshumidificateur?

Vous l’avez déjà entendu : « Ce n’est pas la chaleur, c’est l’humidité. L’air d’été collant peut rendre les températures élevées encore plus insupportables. Mais que faites-vous de l’humidité?
Toute cette humidité dans l’air est un problème lorsque vous essayez déjà de rester au frais et à l’aise. De plus, trop d’humidité peut causer des problèmes à l’intérieur de votre maison, y compris la croissance de moisissures et de mildiou. Un déshumidificateur peut vous aider. Apprenez à utiliser un déshumidificateur, y compris où en placer un pour une efficacité maximale.
Quand utiliser un déshumidificateur ?
Vous pouvez utiliser votre déshumidificateur chaque fois que votre maison est humide et humide. Cela se produit généralement pendant les mois d’été si vous vivez dans un climat humide. Les taux d’humidité idéal dans une maison devraient se situer entre 30 % et 50 % , ce que vous pouvez vérifier à l’aide d’un hygromètre.
Si le taux d’humidité de votre maison dépasse ce seuil, utilisez un déshumidificateur pour éviter la croissance de moisissures et d’autres problèmes. Vous pouvez également rechercher des signes d’humidité élevée, tels que de la condensation sur le réservoir de vos toilettes ou les fenêtres et le gauchissement du bois. Il est préférable d’utiliser un déshumidificateur avant de commencer à remarquer des dommages à l’intérieur de votre maison.
Sur quels paramètres dois-je mettre mon déshumidificateur ?
Lorsque vous découvrez comment utiliser un déshumidificateur, la navigation dans les paramètres peut être déroutante. Les déshumidificateurs ont souvent un hygrostat intégré. C’est similaire à un thermostat, sauf qu’il mesure l’humidité dans la pièce et fait fonctionner le déshumidificateur en cas de besoin pour le maintenir dans la plage définie. Pendant l’été, réglez le déshumidificateur pour maintenir votre maison entre les 30 % à 50 % d’humidité recommandés. Si vous réglez le niveau d’humidité cible trop bas, l’unité doit travailler plus fort pour éliminer autant d’humidité, ce qui peut provoquer une usure inutile.
Les déshumidificateurs consomment-ils beaucoup d’électricité ?
Les déshumidificateurs consomment relativement peu d’électricité par rapport aux appareils comme les climatiseurs. Les plus gros déshumidificateurs sont souvent plus économes en énergie que les plus petits. La plupart des nouveaux modèles sont conçus pour l’efficacité énergétique, mais la façon dont vous les utilisez peut également avoir une incidence sur la quantité d’électricité qu’ils consomment.
Voici quelques conseils pour rendre votre déshumidificateur plus économe en énergie :
- Choisissez un déshumidificateur conçu pour la taille de la pièce. S’il est trop petit ou trop grand, il ne peut pas fonctionner efficacement.
- Gardez le filtre propre pour améliorer la circulation de l’air à travers le déshumidificateur.
- Videz le réservoir régulièrement. Si le réservoir est plein, l’appareil s’éteint. S’il s’éteint et s’allume constamment, il ne peut pas fonctionner avec une efficacité optimale.
- Fermez les portes et les fenêtres de la pièce pour aider l’unité à fonctionner plus efficacement.
Où dois-je mettre un déshumidificateur ?
Une autre partie de l’apprentissage de l’utilisation d’un déshumidificateur consiste à savoir où le placer. Si vos problèmes d’humidité se situent principalement dans une zone, comme dans votre sous-sol, placez le déshumidificateur à cet endroit. Un déshumidificateur fonctionne en aspirant de l’air humide à l’intérieur, en éliminant l’humidité et en soufflant l’air plus sec hors de l’unité. Il doit y avoir suffisamment d’espace autour de lui pour permettre à l’air d’entrer et de sortir de l’appareil, alors ne le placez pas contre un mur ou près d’un meuble. Laissez au moins 6 pouces entre l’unité et toute autre surface; laisser encore plus d’espace, c’est mieux.
Le drainage est une autre considération de placement. Certaines unités ont un tuyau qui draine en continu l’humidité qui est retirée de l’air. Vous devez le positionner près d’un drain pour permettre au tuyau de se vider. Si votre appareil est équipé d’un réservoir, déterminez à quelle distance il se trouve d’un drain ou d’un évier, afin de pouvoir le vider facilement.
Comment savoir si mon déshumidificateur fonctionne correctement ?
Recherchez les voyants lumineux et écoutez les sons de l’unité en marche pour vous assurer qu’elle fonctionne. Vérifiez que l’eau s’accumule dans le réservoir ou s’écoule du tuyau pour vous assurer qu’elle aspire l’humidité de l’air. Garder un hygromètre dans votre maison est un moyen facile de vérifier les niveaux d’humidité. Vous pouvez l’utiliser pour voir si le déshumidificateur maintient la pièce au niveau d’humidité sélectionné.
Avantages d’apprendre à utiliser un déshumidificateur
Avoir un déshumidificateur dans votre maison pendant les périodes de forte humidité peut s’avérer utile. Voici quelques-uns des avantages dont vous pouvez profiter :
- Soulagement des allergies. L’utilisation d’un déshumidificateur peut aider à réduire les allergies, car il peut éliminer les allergènes dans votre maison.
- Prévention de la moisissure et du mildiou. Des niveaux d’humidité élevés donnent aux spores de moisissure l’humidité dont elles ont besoin pour se développer. L’utilisation constante d’un déshumidificateur peut maintenir votre maison à un niveau d’humidité normal et réduire le risque de moisissure.
- Dommages structurels réduits. Trop d’humidité peut endommager la structure de votre maison, donc réduire le niveau d’humidité peut éviter des dommages coûteux.
- Confort personnel. Une humidité élevée vous fait vous sentir plus chaud à cause de l’humidité dans l’air. Lorsque vous transpirez, vous vous sentez plus frais parce que la sueur s’évapore de votre peau. Si l’air est déjà plein d’humidité, la sueur ne s’évapore pas aussi rapidement. De plus, l’air humide à l’intérieur de votre maison, même s’il fait frais, peut être collant et inconfortable.