Couple : comment choisir votre literie ?

Couple : comment choisir votre literie ?

Dormir paisiblement tout en étant proche de son partenaire, c’est ce que recherchent la plupart des personnes en couple. Le choix de la bonne literie est un critère important pour le confort du couple. Découvrez ici, comment faire un bon choix de literie.

Tenir compte du confort

La literie regroupe l’ensemble des articles composant l’univers du couchage. Plus particulièrement, elle est réduite à l’ensemble sommier + lit, par exemple, le sommier 160×200 + le lit adapté. Ceux-ci sont, en effet, les éléments essentiels à prendre en compte pour choisir une literie. Bien choisir son équipement de couchage, c’est avant tout privilégier le confort.

En premier lieu, vous devez trouver un lit adapté. Pour dormir à deux, il faut choisir un lit à 2 ou 3 places en tenant compte de la morphologie des différents partenaires. Néanmoins, si les besoins l’exigent, vous pouvez choisir un lit beaucoup plus grand. Ceci vous permet d’augmenter les chances de profiter d’un sommeil agréable.

En second lieu, il vous faut un bon matelas. Il s’agit de l’élément avec lequel vous et votre partenaire êtes connectés pendant le sommeil. Pour faire un bon choix de matelas, il vous faut avant tout considérer certaines données. Le matelas existe en plusieurs qualités et en diverses tailles. En ce qui concerne les matières, vous aurez le choix entre les modèles en latex, en mousse ou encore en ressorts.

Les matelas en mousse sont les plus connus et sont principalement choisis pour le confort qu’ils garantissent. En effet, la matière avec laquelle ils sont conçus garantit un sommeil dans une position confortable. Veillez à le choisir avec une densité supérieure ou égale à 40 kg/m³. Cependant, si vous avez des problèmes de santé affectant votre colonne vertébrale, faites le choix d’un matelas en latex. Il assurera un bon repos sans déranger cette partie de votre corps.

Pour ce qui est de la taille du matelas pour couple, la taille standard est de 140 × 190 cm. Le choix de dimensions pour votre matelas peut toutefois être revu selon vos préférences afin d’augmenter le confort. Si pour l’un de vous, le sommeil est difficile à trouver dans un lit trop exigu, il faudra en tenir compte pour choisir le matelas. Un modèle de taille beaucoup plus grande, 160 × 200 cm ou encore 180 × 200 cm serait préférable pour un sommeil facile et paisible.

Tenir compte des habitudes de chacun

Le choix d’une bonne literie implique d’être à l’aise pour dormir. En couple, vous devez partager votre lit à deux. Il est donc essentiel que vous vous entendiez sur vos préférences et vos habitudes afin de faire un choix avantageux.

En couple, certaines personnes préfèrent conserver quelques-unes de leurs habitudes. D’autres au contraire en développent de différentes. Par exemple, si vous ne préférez pas dormir entrelacés, vous pouvez privilégier une indépendance de couchage. Il s’agit notamment de permettre à chacun des partenaires de dormir sur un côté du lit. Vous pouvez même demander une jonction de matelas. C’est une idée qui vous permet de dormir dans le même lit en conservant votre intimité pour le sommeil.

Aussi, lorsque vous êtes habitués à beaucoup bouger pendant le sommeil, vos mouvements de corps peuvent déranger votre partenaire. Pour éviter cela, vous pouvez faire un choix avantageux, en optant pour un matelas à ressorts. Ce type d’équipement de couchage favorise l’aération et limite les mouvements gênants durant le sommeil.

Pour finir, la meilleure manière de faire le bon choix est d’essayer la literie. Ainsi, vous pouvez aller ensemble dans un magasin de literie. Une fois sur place, allongez-vous sur chacun des lits qui vous plaisent. Notez ensuite vos sensations, puis décidez d’un commun accord de ce qui vous a paru le plus approprié à choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.