Comment restaurer une terrasse patinée

Vous vous demandez comment restaurer une terrasse patinée qui ruine l’apparence de votre jardin ? Si votre terrasse a besoin d’un peu d’amour, il existe des moyens de lui redonner son lustre d’antan.
La restauration d’un pont patiné est un excellent projet à aborder en solo ou avec un partenaire, et il renvoie une mise à niveau esthétique notable et satisfaisante. Cela nécessite un budget plus petit que le remplacement d’une terrasse mais offre un gain important , surtout si vous envisagez de mettre votre maison sur le marché. Si vous manquez de temps, d’outils ou d’équipement, ou si des réparations structurelles sont nécessaires, n’hésitez pas à contacter un professionnel de la terrasse qualifié. Mais si le problème n’est que cosmétique et que vous êtes prêt à vous attaquer au projet par vous-même, ces étapes vous montreront comment restaurer une terrasse patinée.
- Temps requis : Plusieurs jours
- Difficulté : Débutant
- Coût estimatif : 60 $ pour le détachant et le décapant pour terrasse, plus 300 $ supplémentaires ou plus si vous achetez une laveuse à pression et d’autres équipements
OUTILS ET MATÉRIAUX:
- Planches, clous ou vis de remplacement (si nécessaire)
- Outil grattoir
- Papier de verre grossier (grain 60 ou moins, si disponible)
- Poteau de ponçage
- Scie ou couteau utilitaire
- Des bâches en plastique
- Ruban de peintre
- Lunettes de protection
- Masquer
- Gants de travail
- Bottes en caoutchouc
- Seau
- Tasse à mesurer
- Eau de Javel
- Lessive en poudre
- Brosse à récurer
- Décapant de pont
- Pulvérisateur à pompe
- Tuyau ou laveuse à pression
- Ponceuse électrique ou bloc de ponçage (si nécessaire)
- Balai ou aspirateur
- Teinture et scellant pour terrasse
- Brosse synthétique
Avant que tu commences…
Avant d’entreprendre ce projet vous-même, il peut être judicieux d’obtenir un deuxième avis pour vous assurer que votre terrasse n’est pas au-delà de la réparation de bricolage. Un expert peut être en mesure de voir si vous avez besoin d’une nouvelle terrasse ou si elle a juste besoin d’être rénovée avec un nettoyage et une restauration. Le bois pourri ou les planches lâches pourraient indiquer un problème plus important qui mérite une attention professionnelle et une réparation ou un remplacement.
Mesurez la superficie de la terrasse avant d’acheter un décapant ou une teinture pour terrasse. De cette façon, vous pouvez vous assurer que vous achèterez la bonne quantité et que vous n’aurez pas besoin de faire un voyage de dernière minute au magasin de rénovation domiciliaire au milieu du projet.
Planifiez votre projet pour quelques jours lorsqu’il n’y a pas de pluie prévue, ou préparez-vous à ce que le projet prenne plus de temps : la terrasse devra sécher après le nettoyage et la tache devra reposer pendant un certain temps avant de se mouiller.
Conseils pour restaurer une terrasse patinée
- Obtenez un avis professionnel sur l’état de votre terrasse.
- Inspectez les dommages au préalable pour évaluer le niveau de travail requis.
- Nettoyez, poncez, tachez et scellez la terrasse pour lui donner une nouvelle vie.
Considérations de sécurité
- Des équipements de protection, tels que des lunettes de sécurité, un masque, des bottes en caoutchouc et des gants, vous protégeront des dangers associés à l’utilisation de produits chimiques de nettoyage ou de coloration puissants.
- Assurez-vous d’être à jour de votre vaccin contre le tétanos lorsque vous travaillez avec du bois éclaté ou des clous rouillés.
ÉTAPE 1 : Inspectez le pont et réparez tout dommage.
Avant d’acheter des fournitures ou de passer directement en mode réparation, c’est une bonne idée d’inspecter soigneusement votre terrasse pour avoir une idée de l’étendue des travaux qu’il faudra pour restaurer. Évaluez les dommages des planches de terrasse, des poteaux, des escaliers, des solives, des mains courantes et des balustres. Toute pourriture du bois devra être remplacée, tout comme les clous ou vis usés.
ÉTAPE 2 : Enlevez toute finition écaillée et lâche.
Utilisez un grattoir pour enlever toute peinture ou finition écaillée des travaux de coloration antérieurs. Cela vous donnera une toile propre et facilitera le nettoyage et le ponçage. Assurez-vous de vérifier que toutes les rampes et planches ne s’écaillent pas. S’il y a de gros éclats de bois, coupez-les ou poncez-les avec du papier de verre grossier. Un poteau de ponçage peut rendre le ponçage du pont plus facile que le ponçage sur vos mains et vos genoux.
ÉTAPE 3 : Protégez la zone environnante.
Avant de continuer, protégez les environs. Collez des bâches en plastique sur l’aménagement paysager et le revêtement de la maison à proximité pour empêcher la tache d’éclabousser la maison ou le décapant de terrasse de tuer les plantes. Si vous ne refaites pas la finition des rails, protégez-les également avec des bâches en plastique.
ÉTAPE 4 : Nettoyer une terrasse non finie ou décaper une terrasse déjà finie.
Avant de commencer à nettoyer ou à décaper, assurez-vous de porter un équipement de protection comme des lunettes de sécurité, un masque, des gants de travail et des bottes en caoutchouc. Pour une terrasse non finie, ajoutez 1 litre d’eau de Javel (hypochlorite de sodium) et ⅓ de tasse de détergent à lessive en poudre à 3 litres d’eau tiède dans un seau. Appliquer ce mélange sur le pont avec une brosse à récurer. Frottez toutes les zones d’accumulation ou de saleté. Une fois appliqué, rincez abondamment avec un tuyau ou une laveuse à pression et laissez sécher complètement, au moins une nuit. L’eau de Javel est particulièrement efficace contre la moisissure.
Pour une terrasse déjà finie, appliquez un décapant pour terrasse avec un pulvérisateur à pompe. Suivez les instructions du fabricant pour assurer une application sûre et efficace. Après avoir décapé le pont, rincez abondamment avec un tuyau ou une laveuse à pression.
ÉTAPE 5 : Poncez le pont pour le préparer à la teinture.
Une surface lisse est essentielle pour une application uniforme et durable de la teinture. À l’aide d’un papier abrasif grossier (grain 60 ou inférieur, si disponible) et d’une perche à poncer, poncez la surface de la terrasse. Si vous rénovez les balustrades, utilisez une ponceuse électrique ou un bloc de ponçage. Balayer ou aspirer toute poussière. Assurez-vous de porter des lunettes de sécurité et un masque afin de ne pas inhaler de poussière.
ÉTAPE 6 : Teindre et sceller le pont.
Avant de commencer à teindre, assurez-vous que les prévisions météorologiques ne prédisent pas de pluie : la plupart des taches ont besoin de temps pour durcir avant d’être mouillées.
Si votre terrasse est plus récente et que le bois a encore une grande partie de sa couleur et de son lustre d’origine, une teinture transparente peut ajouter de la brillance sans couleur. Pour les terrasses plus anciennes, ou si vous cherchez à donner une toute nouvelle couleur au bois, une teinture semi-transparente ou colorée serait un meilleur choix. Appliquez la teinture avec un pinceau synthétique, en commençant par les balustrades, et suivez les instructions de votre marque. Certaines variétés de teinture seront appliquées dans le sens du grain, tandis que d’autres seront appliquées dans le sens travers. Commencez par une fine couche de teinture, car il est plus facile d’en ajouter mais presque impossible d’enlever l’excès de teinture.
De nombreuses teintures et scellants sont réunis en un seul produit, ce qui signifie une application en une seule étape. Si votre tache ne comprend pas de scellant, suivez les instructions du fabricant et appliquez un scellant sur la tache.
La restauration d’une terrasse patinée peut être un excellent projet pour un bricoleur qualifié. Cependant, si ces étapes semblent en dehors de vos compétences, que le temps imparti est trop important, que vous n’êtes pas intéressé par l’achat d’outils ou que les réparations dépassent votre champ d’expertise, un professionnel de la terrasse peut s’occuper du travail pour vous et s’assurer qu’il est fait. correctement.