Comment réparer une fuite d’eau sous le carrelage ?

Comment réparer une fuite d’eau sous le carrelage ?

Une fuite d’eau dans le carrelage peut avoir des répercussions néfastes au sein de votre domicile. Ce problème lié à un dysfonctionnement de plomberie doit être réparé en urgence pour éviter les dégâts des eaux. Pour réparer la fuite, le plombier doit intervenir sur place afin de localiser l’infiltration d’eau et la colmater en utilisant les bons outils. Il convient de savoir qu’une fuite d’eau dans votre carrelage peut provoquer des problèmes sur la salubrité du logement et mettre la santé des habitants de la maison en danger. De même, la fuite sous le carrelage peut être à l’origine des  moisissures  le carrelage de la cuisine ou de la salle de bains.

Comment faire pour bien localiser la fuite sans casse ?

Pour toute recherche de fuite d’eau Le Pecq il vaut mieux solliciter le dépannage d’un artisan de plomberie. En effet, un professionnel certifié sera capable de repérer avec précision la fuite sans pour autant détruire vos murs. À ce titre, il peut utiliser la caméra endoscopique. Il s’agit, d’une caméra particulière et très innovante qui permet localiser l’origine de de la fuite et de la colmater. Elle est non destructive et n’exige pas de gros travaux de destruction de carrelage. Ainsi, le plombier se sert de la caméra endoscopique pour  vérifier et inspecter les canalisations  afin de détecter les défauts d’étanchéité notamment la présence de fuite. La caméra enregistre des images qui seront transmises de manière directe sur un écran, et ce, dans le but de déceler la fuite d’eau sous le carrelage sans l’endommager.

Dans le même ordre d’idée, le professionnel peut aussi utiliser un autre modèle de caméra qui fonctionne grâce à la thermographie. La caméra thermique possède les mêmes avantages que ceux de la caméra thermique puisqu’elle permet détecter les fuites enterrées sans casse. Par le biais de cet appareillage spécifique il est possible de localiser l’emplacement exact de la fuite en se référant auxnombreuses variations de température. De ce fait, les rayonnements seront systématiquement représentés sur un écran après l’inspection de la canalisation et du carrelage.  Dans tous les cas de figure, dès que vous soupçonnez la présence d’une fuite d’eau, prévenez votre dépanneur dans les plus brefs délais pour ne pas endommager votre carrelage et gêner l’étanchéité de tout le système de plomberie.

Lire plus : Quand effectuer une recherche de fuite d’eau dans son logement

 Comment fonctionne le gaz traceur ?

En plomberie, on distingue plusieurs techniques de recherche de fuite d’eau qui ne sont pas destructives. Alors, citons l’exemple de la technique du gaz traceur. Il s’agit d’une substance inodore et incolore qui ne possède aucuneffet néfaste pour la santé. Votre dépanneur opte pour le gaz traceur afin de procéder à la réparation d’une fuite d’eau invisible. Dans un premier lieu, il est recommandé de bien fermer le robinet d’eau générale. Ensuite, il faut  injecter le gaz dans les canalisations. Si le gaz va s’échapper, cela veut dire que la fuite a bel et bien été détectée. Cette méthode pratique assure le repérage rapide de la fuite même la plus minime en indiquant la zone exacte de l’anomalie. Enfin le gaz traceur peut être utile pour rechercher les dégâts masqués dans les canalisations en PVC.

En somme, seul un plombier qualifié sera capable d’effectuer une recherche de fuite avec le gaz traceur. Pour le contacter, il suffit simplement de demander un devis rapide. Ce document sera personnalisé afin de vous proposer un service de dépannage rapide. Il est possible de choisir la prestation la mieux adaptée à vos besoins et bénéficier d’une intervention rapide jusqu’à chez vous. Un artisan sérieux travaillera tout au long de la semaine et vous pouvez compter sur sa présence même durant les jours fériés. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.