Comment nettoyer et déboucher une canalisation ?

Comment nettoyer et déboucher une canalisation ?

Les canalisations sont souvent sollicitées pour faciliter le passage des eaux usées dans les égouts. Mais, elles peuvent se boucher avec des particules et des résidus s’accumulant au fil du temps. Si vous avez une canalisation trop bouchée, il faudra vite intervenir pour régler ce problème. Pae d’où commencer ? Quelles solutions doit-on utiliser ? Vous retrouvez les bonnes réponses dans cet article !

La technique du cintre métallique

Cette astuce de débouchage consiste à utiliser un cintre métallique, que vous devrez le redresser pour former un crochet à son extrémité. Cet outil rassemble beaucoup à un furet professionnel et permet de retirer les déchets qui se sont incrustés dans votre canalisation. Pour cela, insérez le cintre au fond de la conduite à déboucher. A son passage, le crochet va récupérer toutes les saletés et les résidus responsables de l’obturation. Une fois tous les déchets retirés, versez de l’eau chaude pour nettoyer et libérer votre canalisation. Toutefois, si malgré vos efforts vous constatez que l’eau ne s’écoule pas correctement, appelez un plombier pas cher Paris 13, ou cherchez une autre méthode de débouchage.

Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc

Vous pouvez dégager votre canalisation bouchée avec des remèdes de grand-mère. Par exemple, le mélange du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc s’avère très efficace pour éliminer les petits bouchons logés dans vos tuyaux et de se débarrasser ainsi des mauvaises odeurs. Pour cela, mélangez dans un récipient 1/3 du vinaigre et 1/3 de bicarbonate de soude puis versez le tout dans la conduite à déboucher. Une réaction chimique va se produire ce qui permet de libérer vos tuyaux des détritus et des cheveux qui sont à l’origine de l’obturation. Pour plus d’efficacité, laissez la solution se reposer pendant toute la nuit et le lendemain, ajoutez de l’eau chaude pour rincer vos installations.

La technique d’aspirateur humide et sec

Cet outil permet de déboucher une canalisation obstruée. Il suffit de l’insérer dans le tuyau à traiter et de créer ensuite un joint serré sur la canalisation. Ensuite, réglez l’aspirateur sur la puissance la plus élevée afin de lui permettre d’aspirer les déchets présents dans votre canalisation. Cette solution de débouchage n’est pas toujours suffisante, mais elle en vaut la peine.

L’eau bouillante

Si vous recherchez une solution plus simple qui ne nécessite pas l’utilisation d’un outil spécifique, vous pouvez opter pour la technique de l’eau bouillante. Pour cela, faites bouillir une casserole d’eau ou utilisez plutôt une bouilloire, puis versez de l’eau chaude doucement dans votre canalisation. Cela devra se faire en deux ou trois étape, afin de permettre à l’eau bouillante d’agir efficacement sur les petits bouchons et de libérer ainsi vos conduits d’évacuation.

La soude caustique

Avant d’entreprendre les travaux de débouchage, pensez à vous protéger avec des lunettes et des gants adaptés. En effet, l’utilisation de la soude caustique est dangereuse et vous expose à des risques de brûlures chimiques. Agissez donc avec précaution lors de sa manipulation ! Pour préparer la solution de débouchage, versez ¾ d’eau froide dans un sceau puis ajoutez 3 tasses de soude caustique. Ensuite, servez-vous d’une ancienne cuillère en bois pour remuer. Une fois le mélange se chauffe, reversez-le directement dans la canalisation et laissez-le agir une bonne demi-heure. Enfin, ajoutez de l’eau chaude pour rincer votre installation. Vous pouvez répéter l’opération, si nécessaire.

Faire appel à un professionnel

Parfois, les recettes de grand-mère et les simples techniques de débouchage ne suffisent pas pour traiter votre problème de bouchons. Dans ce cas, il est nécessaire de faire appel à un professionnel qui saura intervenir avec les bons outils pour vous dépanner. Une société de débouchage sera capable de mettre à votre disposition un camion hydrocureur pour se débarrasser définitivement des obturations très compliquées !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.