Comment faire de la publicité sur Instagram ?

Comment faire de la publicité sur Instagram ?

Ceux qui souhaitent faire de la publicité sur Instagram doivent parfaitement connaître le fonctionnement précis de la plateforme Instagram Ads , c’est-à-dire celle spécifiquement dédiée aux publicités Instagram . 

La première étape consiste à convertir votre profil personnel en compte Instagram d’entreprise . La configuration est totalement gratuite et ouvre la porte à une série de possibilités intéressantes pour promouvoir l’histoire et les produits / services de votre entreprise, en profitant des multiples ressources mises à disposition par le réseau social appartenant à Mark Zuckerberg. 

Ce guide spécifique explique en détail comment faire de la publicité sur Instagram via la plateforme Instagram Ads et ses outils. Tout d’abord, cependant, il est important de comprendre pourquoi vous choisissez Instagram pour promouvoir votre entreprise.

Pourquoi promouvoir votre entreprise sur Instagram ?

Pourquoi promouvoir votre entreprise sur Instagram ?

Quels que soient le type et la taille de l’entreprise, Instagram représente une vitrine privilégiée pour les entreprises. Les nombreux utilisateurs qui utilisent ce réseau social (déjà en 2018, selon les données d’Instagram, il y avait plus d’1 milliard de comptes actifs chaque mois dans le monde) le font, en effet, pour découvrir des contenus qui les intéressent. Cela signifie que les marques, avec la bonne méthode, peuvent facilement intercepter les besoins et les désirs des personnes qui utilisent Instagram.

Les données officielles publiées ces dernières années par Instagram lui-même semblent étayer cette thèse. Selon certaines statistiques internes remontant à octobre 2019, 90% des comptes Instagram suivent une entreprise sur le réseau social. Une autre donnée, bien que moins récente, est tout aussi significative : dans un sondage réalisé auprès des utilisateurs d’Instagram en novembre 2015, 84 % déclarent découvrir de nouveaux produits sur le réseau social.

Que peut-on faire avec un compte Instagram d’entreprise ?

La création d’un compte Instagram d’entreprise vous permet de récolter de nombreux avantages . Parmi les nombreuses fonctionnalités caractéristiques de ce type particulier de compte, il y a la possibilité d’ajouter des informations de contact détaillées et ainsi de stimuler les personnes à communiquer avec l’entreprise. 

Non seulement cela: il est également possible d’obtenir des statistiques intéressantes sur l’avancement de vos contenus et sur la manière dont les abonnés interagissent avec eux et, bien sûr, de promouvoir vos contenus pour toucher un grand nombre de personnes, en payant la promotion directement sur l’ application.

Trois façons d'acheter et de publier des publicités sur Instagram

Trois façons d’acheter et de publier des publicités sur Instagram

Instagram Ads propose aux annonceurs 3 façons différentes d’acheter puis de publier les annonces. Le moyen le plus simple de faire de la publicité sur Instagram est de promouvoir une publication déjà partagée sur le réseau social : dans ce cas il suffit de sélectionner le contenu que vous souhaitez promouvoir, de cliquer sur « Promouvoir » et, une fois terminé, de suivre son évolution (notamment le nombre de personnes qui voient et interagissent avec la publication).

Le second mode profite des fonctionnalités de « Ads Management », une plateforme disponible sur PC et appareils mobiles qui regroupe tous les outils publicitaires disponibles sur Facebook . Ici, au sein d’une seule interface, il est possible de configurer et de modifier les publicités, ainsi que d’analyser leurs performances.

La troisième façon de faire de la publicité sur Instagram a été conçue par le réseau social spécifiquement pour ceux qui ont peu de temps ou de compétences : ceux qui le jugent nécessaire peuvent en effet demander l’aide d’un partenaire Instagram (experts faisant autorité et agréés par le réseau social) pour obtenir de l’aide. chaque étape, de l’achat de l’annonce à la publication de la créativité.

Comment configurer des publicités Instagram ?

L’une des premières options à choisir lors de la configuration d’une publicité sur Instagram Ads est l’ objectif publicitaire : Instagram prend notamment en charge les objectifs « Notoriété » (pour augmenter la notoriété de la marque , de l’application ou du produit/service), « Considération » (pour apporter plus d’informations sur les produits/services aux clients potentiels) et « Conversion » (pour augmenter les ventes de produits/services, les téléchargements d’applications ou le nombre de visiteurs des magasins physiques).

De la même manière que l’objectif publicitaire, en configurant une publicité avec Instagram Ads, il est également possible de choisir le public (c’est-à-dire qui vous voulez atteindre), la destination (où diriger les gens), le budget (combien vous êtes prêt passez chaque jour pour l’annonce) et la durée (combien de temps vous souhaitez publier la promotion). Nous allons maintenant voir plus en détail combien et quels formats publicitaires vous pouvez choisir.

Combien et quels types d'annonces vous pouvez publier avec Instagram Ads

Combien et quels types d’annonces vous pouvez publier avec Instagram Ads ?

Ceux qui décident de faire de la publicité sur Instagram peuvent choisir parmi une grande variété de formats . Lorsque vous créez une publicité Instagram via la plateforme « Ads Management », vous pouvez prévisualiser à quoi elle ressemblera au sein du réseau social, qui dépend à la fois du format choisi et de sa destination.

Le format publicitaire le plus classique est celui des publicités avec photos : dans ce cas vous pouvez choisir entre le format carré, horizontal ou vertical. Les publicités avec vidéo représentent l’option idéale pour ceux qui veulent exploiter le pouvoir évocateur de l’image en mouvement. A cet égard, il faut garder à l’esprit que la durée maximale des vidéos est fixée à 1 minute.

Les publicités carrousel vous permettent de combiner en une seule publicité plusieurs photos ou vidéos, que vous pouvez visualiser en faisant défiler les images. Les listes de collection offrent la possibilité de raconter une histoire à travers des vidéos et/ou des images et sont conçues pour inspirer visuellement le public et l’inviter à découvrir et à acheter des produits .

Les publicités dans les Stories Instagram donnent l’opportunité d’exploiter le succès de cette forme particulière de contenu très appréciée et utilisée par les utilisateurs du réseau social. La particularité est représentée par le format publicitaire plein écran, encore plus immersif et engageant.

Enfin, grâce aux annonces dans Explore , il est possible de faire de la publicité sur Instagram visant également ce public de personnes qui souhaitent élargir leurs intérêts et qui sont plus susceptibles de découvrir de nouveaux contenus, pas nécessairement liés aux comptes qu’ils suivent déjà. Les publicités Instagram sont également affichées dans le positionnement IGTV , la plateforme de réseau social dédiée aux vidéos plus longues.

Comment atteindre les personnes les plus importantes pour l’entreprise ?

Nous avons déjà mentionné que, lors de la configuration de l’annonce, il est possible de choisir l’audience à laquelle elle est destinée. Le ciblage de la publicité sur Instagram mérite cependant une étude plus approfondie, car le réseau social propose plusieurs options pour aider les annonceurs à atteindre les personnes les plus importantes pour eux.

L’une des options disponibles fait référence au lieu et vous permet de montrer la publicité aux personnes en fonction d’une indication géographique, qu’il s’agisse d’un état spécifique ou d’une ville particulière. La possibilité d’indiquer certaines données démographiques , telles que l’âge, le sexe ou la langue, lors de la configuration de l’annonce vous permet de restreindre l’audience également en fonction de ces informations.

Il est également possible de sélectionner des centres d’ intérêt spécifiques pour toucher encore plus précisément les personnes, en fonction des comptes qu’elles suivent, des publicités sur lesquelles elles cliquent ou des applications qu’elles téléchargent. Non seulement cela : vous pouvez également définir l’audience de votre publicité sur la base de leur comportement , c’est-à-dire des activités qu’ils effectuent au sein du réseau social.

Les options de ciblage proposées par Instagram ne sont pas finies : avec l’option  » audience personnalisée « , la plateforme permet de diffuser l’annonce à des clients qui se connaissent déjà, en se référant à leur numéro de téléphone ou contact email, tandis qu’avec la fonctionnalité  » audience similaire  » « il est possible de se constituer une audience d’utilisateurs avec des caractéristiques similaires à celles de vos clients.

Enfin, ceux qui souhaitent plus d’assistance peuvent utiliser l’option  » ciblage automatique  » , grâce à laquelle Instagram crée lui-même une audience potentiellement intéressée par l’activité de l’entreprise, en fonction de certains facteurs géographiques, démographiques et comportementaux.

Conseils pour décrire l'entreprise de manière créative

Conseils pour décrire l’entreprise de manière créative

Instagram a également pensé à ceux qui souhaitent faire de la publicité sur Instagram mais ne savent pas par où commencer en ce qui concerne la créativité de leur contenu : la plateforme sociale a en effet publié quelques conseils utiles sur son site Internet. Une attention particulière doit être portée à la création d’un message engageant . Instagram recommande de se concentrer sur les images qui peuvent attirer l’attention des utilisateurs, qui racontent quelque chose sur l’entreprise et qui les passionnent. Une autre astuce est d’identifier un registre, un thème et une palette de couleurs et de les utiliser de manière cohérente au sein de votre calendrier éditorial.

De la même manière, il convient d’étudier au mieux la légende , qui est à même d’aider à mieux faire passer son message et qui pousse les gens à rompre le retard et à agir. Concrètement, les textes doivent être concis et inclure un appel à l’action claire . Les hashtags , les mentions et les balises pertinentes aident les personnes intéressées par les sujets de votre entreprise à les trouver plus facilement. Plus généralement, Instagram conseille à ses annonceurs de publier du contenu régulièrement et fréquemment afin d’obtenir plus d’interactions, même si cela ne doit jamais se faire au détriment de la qualité de son contenu.

Une autre suggestion d’Instagram est de toujours viser à s’améliorer, également grâce à l’ analyse approfondie des données statistiques sur les publicités mises à disposition par la plateforme. Expérimenter et effectuer plusieurs tests pour la même publicité vous permet de découvrir ce qui fonctionne le mieux, c’est-à-dire ce qui favorise le plus l’interaction avec votre public et encourage les gens à prendre les mesures souhaitées. Quels que soient vos objectifs commerciaux lorsque vous faites de la publicité à l’aide d’Instagram Ads, savoir analyser les données statistiques de vos publicités vous permet de comprendre l’efficacité de vos choix et, éventuellement, d’intervenir rapidement pour corriger vos erreurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.