Comment enlever le béton des canalisations d’évacuation

Nettoyer du béton dans des tuyaux d’évacuation ? Qui serait assez stupide pour mettre du béton dans une canalisation ? Mais il s’avère que cette pratique n’est pas aussi inhabituelle qu’on pourrait le croire.
Faire descendre du béton dans les canalisations est non seulement très simple, mais aussi remarquablement courant. Laver régulièrement le ciment ou d’autres composés de construction des outils, des vêtements et des corps dans les installations sanitaires de la maison est évidemment un moyen pratique de procéder. Mais lorsque vous vous retrouvez dans une flaque d’eau trouble parce que l’accumulation de béton dans le siphon de la douche a bouché le tuyau; vous regretterez de ne pas avoir fait l’effort de vous laver à l’extérieur.
Cet article aborde également certaines des façons; dont le béton se retrouve dans les canalisations domestiques et ce que vous pouvez faire pour l’enlever et le garder à l’écart.
LE BÉTON PEUT-IL SE RETROUVER DANS LES CANALISATIONS ?
Certainement pas ! Malgré ce que certains essaieront de vous dire; le béton peut facilement boucher et même fissurer les canalisations domestiques et doit toujours être tenu à l’écart des canalisations. Une fois que les particules se déposent et se solidifient; en particulier dans les zones sèches des coudes et des angles des tuyaux ; elles se collent aux parois, réduisent le débit et piègent d’autres matières. Cela peut entraîner des engorgements importants et des réparations coûteuses.
Beaucoup de rénovateurs et d’artisans en Seine Saint Denis 93 semblent penser qu’un peu de poussière de ciment ou de coulis de carreleur ne risque pas d’être rejeté dans les canalisations. Et il est fort probable que ce ne soit pas le cas. Pas cette nuit-là. Mais avec le temps, des accumulations peuvent se produire et le propriétaire aura un problème très difficile à résoudre. Un problème courant est la pose de nouveaux sols dans des zones humides et l’utilisation d’un auto-nivelant. Les matériaux excédentaires tombent souvent « accidentellement » dans le sol ou dans les grilles de douche et provoquent des engorgements de tuyaux au fil du temps.
Et puis il y a ceux qui savent que mettre du béton dans les canalisations endommagera les tuyaux. Mais qui pensent que si personne ne regarde, ils peuvent s’en tirer sans problème. Lorsque les tuyaux se boucheront, ils auront disparu depuis longtemps et il sera impossible de prouver ou d’obtenir une indemnisation.
En bref, le béton et les produits de construction qui se retrouvent dans les canalisations sont le résultat de l’ignorance, de la paresse ou d’un mépris total.
COMMENT ÉLIMINER LE BÉTON DES CANALISATIONS
Mais s’il est trop tard et que vous avez déjà du béton dans les canalisations de douche ou d’égout, ne désespérez pas. Selon la gravité de l’engorgement, les stratégies d’élimination suivantes sont connues pour faire l’affaire dans de nombreux cas et valent la peine d’être envisagées avant de dépenser des milliers d’euros pour de nouveaux tuyaux.
NETTOYER
Si le ciment a été accidentellement (et récemment) mis dans une canalisation, le rincer à grande eau peut être une solution simple mais efficace. Comptez sur votre bonne étoile si cela fonctionne, et vous ne ferez que déplacer les produits de ciment vers une autre section du réseau global de canalisations, mais avec un peu de chance, il restera suffisamment saturé pour ne pas former une masse dure.
INSPECTION CCTV ET NETTOYAGE AU JET HAUTE PRESSION
S’il est trop tard et que le béton a déjà durci et bouché les canalisations, la meilleure solution est de procéder à une inspection par télévision en circuit fermé pour déterminer sa localisation et sa taille. Ensuite, vous devez organiser un nettoyage à l’aide d’une machine à jet haute pression. Il est possible de louer un équipement et d’essayer de faire le travail vous-même, mais vous risquez d’endommager l’équipement ou vos propres tuyaux si vous n’avez pas reçu une formation complète sur son utilisation. Les équipements à jet d’eau haute pression utilisés par les professionnels ont la puissance nécessaire pour enlever le béton de votre canalisation et nécessitent généralement une formation basée sur des compétences reconnues au niveau national. Si vous essayez de faire le travail vous-même, il n’y a pas non plus de garantie ou d’assurance à laquelle vous pouvez prétendre.
Les professionnels de débouchage canalisations 93 disposent des équipements les plus puissants pour ce faire et sont expérimentés dans l’utilisation des outils pour obtenir des résultats optimaux.
OUTILS MÉCANIQUES
Là encore, il est préférable de laisser l’utilisation d’outils mécaniques tels que les tarières (ou les serpents de plomberie) aux professionnels du nettoyage des canalisations ou à ceux qui ont de l’expérience ou une formation. Comme pour le jet blaster, les coûts de location, la perte de temps et le risque d’endommager le matériel loué ou vos canalisations font qu’il y a peu d’avantages à essayer de faire le travail soi-même.
Une tarière brise simplement le béton sec et permet de l’évacuer. Un jet blaster peut également être nécessaire pour enlever les gros morceaux de béton. Cependant, vous devrez vous assurer que la tarière est suffisamment longue pour atteindre l’engorgement. Là encore, une inspection par télévision en circuit fermé peut s’avérer nécessaire. Si vous faites appel à un professionnel du nettoyage des canalisations, il disposera souvent de tous ces équipements et proposera parfois des prix forfaitaires pour l’inspection et le nettoyage, ce qui rendra le coût et les tracas du bricolage moins attrayants.
Les problèmes courants de cette technique sont les suivants :
- L’accès de l’outil à l’engorgement en béton si la canalisation comporte plusieurs coudes.
- Endommager la conduite d’accueil en tentant de briser et d’enlever le béton.
PRODUITS BIODÉGRADABLES POUR ADOUCIR LE CIMENT
Il existe un certain nombre de produits commerciaux biodégradables qui permettent de ramollir le béton et le mortier. Bien que ces produits ne permettent pas à eux seuls de déboucher complètement une canalisation bouchée par du béton, utilisés conjointement avec un jet blaster, ils peuvent être utiles pour remettre les choses en marche. Il est évident que le béton ou le ciment sera déplacé plus loin dans le système, mais là encore, il faut espérer qu’il reste suffisamment dilué pour ne pas durcir à nouveau. Visitez votre quincaillerie locale ou allez en ligne pour voir les produits disponibles.
ACIDE
Le béton se dissout dans l’acide, mais il s’agit d’une stratégie TRÈS risquée, surtout pour ceux qui n’ont pas été formés à cette méthode. Le béton est un mélange de ciment, de gravier, de sable et d’eau et l’acide attaque le calcaire contenu dans le ciment pour le décomposer.
Risques liés à l’utilisation d’acide :
L’utilisation de tout produit acide doit se faire avec une extrême prudence et il est recommandé que seuls les professionnels travaillant à l’extérieur utilisent cette méthode.
Certains matériaux de canalisation peuvent également être endommagés par l’utilisation d’acide (comme la fonte ductile ou le béton); vous devez donc savoir de quoi est fait l’ensemble du système de canalisation avant de commencer. Même si les canalisations sont en PVC; il peut y avoir des fondations ou des joints en béton ou en mortier qui peuvent être endommagés par l’acide. Là encore, une inspection complète des canalisations par télévision en circuit fermé vous permettra d’obtenir ces informations.
Limites de l’utilisation de l’acide :
L’acide n’est pas une solution miracle. Les produits chimiques n’agissent qu’à la surface de l’engorgement. Cela signifie que pour les gros bouchons; vous devrez continuer à verser le produit, à le laisser reposer, à dégager la masse ramollie (peut-être même à l’écoper si elle se trouve près de l’entrée). Puis à recommencer à zéro. Si vous n’utilisez pas un acide biodégradable; vous pouvez endommager vos canalisations et l’environnement, en particulier si vous essayez d’accélérer le processus avec une concentration plus forte que celle recommandée (déconseillé). Une concentration trop forte peut également transformer l’engorgement en un gros bouchon, lui-même difficile à déplacer, et ralentir la vitesse globale de dissolution.
COMMENT ÉVITER QUE LES CANALISATIONS NE SOIENT RECOUVERTES DE BÉTON
Si vous rénovez ou faites faire des travaux dans votre maison; adoptez une approche proactive et lisez notre article « Ciment, coulis et colle dans les tuyaux : Une recette pour un désastre ». Il contient des conseils utiles pour que les entrepreneurs soient honnêtes et des munitions pour le cas où votre moitié essaierait de prétendre qu’il n’y a rien de mal à nettoyer les outils dans l’évier de la buanderie.
QUAND LE DÉBOUCHAGE DES CANALISATIONS NE SUFFIT PAS
Parfois, les canalisations engorgées par du béton sont tellement bouchés que même un nettoyage professionnel échoue. Les accumulations de béton ou d’autres matériaux de construction peuvent également exercer une telle pression sur les tuyaux que des fissures ou des ruptures se produisent. Enfin, de puissants jets de sable, des tarières ou d’autres outils hydrauliques peuvent éliminer le béton; mais aussi endommager gravement la canalisation.
Dans ces cas, les propriétaires devront se demander s’il faut regarnir ou remplacer les tuyaux.