Comment déménager : un guide pour se préparer au jour du déménagement

Comment déménager : un guide pour se préparer au jour du déménagement

Une nouvelle maison se profile à l’horizon. La seule chose qui vous sépare de votre tout nouvel espace est de ranger tout ce que vous possédez et de trouver comment le transporter. Et n’oubliez pas de gérer les services publics, de changer votre adresse postale, d’inscrire vos enfants dans une nouvelle école et de trouver votre nouveau café préféré près de votre nouvelle maison… Hmm. C’est peut-être beaucoup plus de travail que vous ne le pensez.

Déménager peut sembler accablant, mais savoir rester organisé avant et pendant le déménagement peut réduire votre stress. Voici un guide de haut en bas pour déménager.

Quelle est la première chose à faire lors d’un déménagement ?

La première chose à faire pour savoir comment déménager est de décider de la date et de la méthode de déménagement. Cela vous permet de planifier tous les autres aspects du déménagement. Une fois que vous connaissez la date, vous pouvez créer votre calendrier pour toutes les autres tâches de déplacement.

Savoir comment vous prévoyez de déménager affecte également les mesures que vous devez prendre. Si vous embauchez une entreprise de déménagement à service complet pour emballer et déplacer tout pour vous, par exemple, vous n’avez pas à vous soucier de tout mettre vous-même dans des cartons. Si vous utilisez des modules mobiles, vous avez besoin d’un emplacement où l’entreprise dépose les conteneurs.

Quelles sont les étapes du déménagement ?

La liste de contrôle de déménagement de tout le monde peut sembler légèrement différente, mais les étapes suivantes sont courantes :

  1. Choisissez votre date de déménagement.
  2. Établissez un budget de déménagement.
  3. Décidez de votre méthode de déplacement. (Allez-vous vous déplacer, embaucher une entreprise à service complet ou utiliser des modules de déménagement ?)
  4. Créez un calendrier et des listes de contrôle pour rester organisé.
  5. Réduisez la taille et désencombrez vos effets personnels avant de les emballer et de les déménager.
  6. Faites l’inventaire de vos biens.
  7. Emballez vos affaires.
  8. Arrangez-vous pour déconnecter les services publics dans votre maison actuelle et les démarrer dans votre nouvelle maison.
  9. Changez votre adresse avec tous les fournisseurs de services, contacts et autres personnes qui ont besoin de votre nouvelle adresse.
  10. Recherchez de nouvelles écoles, les exigences en matière de permis de conduire, l’inscription des électeurs et tous les services dont vous avez besoin dans votre nouvel emplacement, en particulier si vous traversez les frontières de l’État.
  11. Prenez des dispositions de dernière minute pour le jour du déménagement, comme une baby-sitter ou une gardienne d’animaux.

Comment dois-je m’organiser avant de déménager ?

La meilleure façon de rester organisé est de commencer à planifier le plus tôt possible. Créez une chronologie mobile avec les listes de contrôle correspondantes pour rester sur la bonne voie. Un classeur avec toutes vos listes de contrôle de déménagement, documentation, contrats et autres documents conserve tout dans un emplacement central.

Voici d’autres façons de vous organiser avant de déménager :

  • Désencombrer votre maison avant de commencer à faire vos bagages
  • Création d’un système de codage couleur pour l’emballage
  • Numérotation des cases et création d’une liste principale de ce qu’il y a à l’intérieur
  • Emballez un sac ou une boîte d’articles essentiels pour le jour du déménagement auxquels vous avez besoin d’un accès facile pour les séparer des articles qui se trouvent dans le camion.
  • Louer une unité de stockage à court terme pour conserver les articles une fois que vous les avez emballés

Combien de temps avant de déménager dois-je commencer à faire mes valises ?

Plus vous commencerez tôt les processus de planification du déménagement et d’emballage, moins vous vous sentirez stressé à l’approche du jour du déménagement. La recommandation générale est de commencer à faire ses valises deux à trois semaines avant de déménager. Si vous avez une grande maison ou beaucoup de biens, cela peut prendre plus de temps. Essayez d’avoir tout emballé au moins un à deux jours avant le jour de votre déménagement afin de ne pas vous précipiter à la dernière minute.

Le processus d’emballage est plus facile si vous commencez à planifier le déménagement un à deux mois à l’avance. Décidez ce que vous allez emballer en premier et ce qui doit attendre juste avant le déménagement. La création d’un calendrier pour l’emballage peut aider. Les choses que vous utilisez rarement peuvent être emballées en premier, mais vous voudrez attendre que le jour du déménagement se rapproche pour emballer les essentiels que vous utilisez quotidiennement.

C’est aussi une bonne idée d’éclaircir vos affaires avant de faire vos bagages. Un mois ou plus avant votre déménagement, faites le tri dans vos affaires et débarrassez-vous de ce dont vous ne voulez plus ou dont vous n’avez plus besoin. Avec moins de choses à emporter, le processus d’emballage est beaucoup plus rapide une fois que vous avez commencé.

Se déplacer vs Embaucher une entreprise de déménagement

L’une des décisions les plus importantes pour savoir comment déménager est de choisir d’embaucher des déménageurs pour vous aider. Un déménagement de bricolage vous permet d’économiser de l’argent, mais cela demande beaucoup plus de travail. Vous devrez louer un camion et vous aurez probablement besoin de l’aide d’amis ou de membres de votre famille pour charger le camion. Vous pouvez également utiliser une méthode moitié-moitié et embaucher des personnes uniquement pour aider à charger et décharger le camion. Sachez que certaines entreprises de déménagement ne chargeront pas d’articles dans des camions tiers pour des raisons de responsabilité.

Faire appel à une entreprise de déménagement coûte plus cher, mais cela signifie également que vous n’aurez pas à transpirer le jour du déménagement et que vous pourrez vous concentrer sur des tâches plus importantes. Les entreprises de déménagement offrent généralement différents niveaux de service. Vous pouvez emballer vos affaires vous-même, et ils chargeront vos articles, se rendront à la nouvelle maison et déchargeront les choses là-bas. Vous pouvez également choisir une option de service complet où l’entreprise emballe tout dans des boîtes pour vous avant de tout charger et de tout déplacer.

Selon Move.org , la location d’un camion de déménagement pour le faire vous-même coûte généralement entre 120 $ et 200 $ pour un déménagement local ou entre 1 500 $ et 2 300 $ pour un déménagement longue distance. Vous devrez également payer pour l’essence dans le camion, et vous devrez peut-être payer pour le kilométrage. Si vous embauchez quelqu’un pour aider à charger ou décharger le camion, cela coûte généralement de 45 $ à 80 $ de l’heure. Un déménagement à service complet coûte en moyenne de 550 $ à 2 000 $ pour un déménagement local et de 2 000 $ à 7 500 $ pour un déménagement longue distance, mais cela peut coûter beaucoup plus cher en fonction de la distance.

Création de calendriers et de listes de contrôle

Une chronologie et une liste de contrôle peuvent vous garder sur la bonne voie tout au long du déménagement. Calculez combien de temps vous avez jusqu’à la date de votre déménagement et toutes les choses que vous devez faire avant cette date. Attribuez une date limite à chaque tâche et créez une chronologie avec ces tâches dans l’ordre chronologique.

La création de plusieurs listes de contrôle aide également à l’organisation. Créez des listes de contrôle pour :

  • Rendez-vous que vous devez planifier avant et après le déménagement
  • Les décisions que vous devez prendre au sujet du déménagement
  • Emballage pour chaque chambre
  • Tâches du jour du déménagement
  • Les choses que vous devez acheter pour le déménagement
  • Les appels que vous devez passer liés au déménagement (compagnies de services publics, DMV, etc.)

L’impression de ces listes de contrôle et leur mise dans un classeur permettent de tout organiser. Les listes de contrôle vous gardent également motivé lorsque vous cochez chaque élément de la liste.

Désencombrer vos effets personnels

Si vous avez le temps avant de déménager, triez vos biens et vendez, donnez ou jetez les choses que vous ne voulez pas déplacer. Commencez par décider si vous allez déplacer de gros articles, comme votre lave-linge et votre sèche-linge, ou les laisser avec la maison. Passez aux objets plus petits, en parcourant une pièce à la fois pour vous désencombrer.

Emballer votre maison

L’emballage peut être un long processus, alors donnez-vous autant de temps que possible pour le faire. Si vous avez le temps de vous désencombrer, cela peut faciliter le processus d’emballage car il vous reste moins de choses.

Voici quelques conseils pour emballer votre maison :

  • Rassemblez les fournitures : préparez vos cartons de déménagement, papier bulle, ruban adhésif, étiquettes et autres fournitures d’emballage. Mettre en place une station pour ces fournitures pour en garder une trace.
  • Commencez par les choses dont vous n’avez pas besoin : emballez tout ce dont vous n’avez pas besoin entre maintenant et lorsque vous déménagez pour la première fois. Cela inclut les décorations, les livres, les peintures murales, la vaisselle supplémentaire et tout ce dont vous pouvez vous passer pour les prochaines semaines.
  • Allez pièce par pièce : il est souvent plus facile de rester organisé si vous vous concentrez sur une pièce à la fois, en emballant tout ce que vous pouvez avant de passer à la pièce suivante.
  • Étiquetez soigneusement : ne vous contentez pas d’écrire le nom de la pièce sur la boîte. Incluez des détails sur ce qu’il y a à l’intérieur pour faciliter le déballage. Le codage couleur des boîtes par pièce, puis la liste des contenus spécifiques est un système efficace. Il existe également plusieurs applications qui génèrent des codes QR pour vous permettre d’étiqueter vos boîtes. Lorsque vous scannez le code QR, l’application vous rappellera ce qu’il contient.
  • Utilisez des articles : ralentissez l’achat d’articles consommables, tels que de la nourriture et du papier toilette, avant votre déménagement. Utilisez les articles que vous avez sous la main pour faciliter le nettoyage et l’emballage.
  • Ne lésinez pas sur le rembourrage : utilisez beaucoup de papier journal, de papier bulle ou d’autres matériaux de rembourrage lors de l’emballage de vos effets personnels pour éviter les articles cassés.

Préparer le jour du déménagement

Le jour du déménagement peut être stressant si vous n’êtes pas préparé. Ces conseils pour le jour du déménagement peuvent vous faciliter la tâche :

  • Mettez de côté un sac ou une boîte séparé de tout ce dont vous avez besoin le jour du déménagement afin qu’il ne soit pas chargé avec tout le reste.
  • Faites une liste de contrôle le jour du déménagement pour vous garder sur la bonne voie.
  • Vérifiez auprès de l’entreprise de location de camions de déménagement ou de l’entreprise de déménagement à service complet pour vous assurer qu’ils ont votre réservation.
  • Prenez des dispositions pour vos enfants et vos animaux de compagnie le jour du déménagement afin de les garder en sécurité et à l’écart.
  • Si vous déménagez vous-même, assurez-vous d’avoir des outils à portée de main pour faciliter le déménagement, comme un chariot pour appareils électroménagers.
  • Donnez des tâches spécifiques à toute personne qui aide. Cela garde tout le monde occupé et vous fait gagner du temps car vous n’avez pas à trouver plus de choses à faire pour les gens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *