Comment déboucher une canalisation en 7 étapes simples ?

Comment déboucher une canalisation en 7 étapes simples ?

L’évier de votre cuisine ou de votre salle de bains s’écoule-t-il lentement ? Vous avez de l’eau jusqu’aux chevilles dans la douche ? Si c’est le cas, il est peut-être temps d’éliminer le bouchon qui s’est formé dans vos tuyaux. Il y a plusieurs méthodes que vous pouvez essayer pour déboucher une canalisation bouchée avant d’appeler un professionnel de débouchage à Val d’Oise (95).

Bicarbonate de soude, vinaigre et autres ingrédients de cuisine pour les canalisations bouchées

Beaucoup de gens connaissent l’astuce du bicarbonate de soude et du vinaigre. Il suffit de verser de l’eau chaude dans la canalisation bouchée et d’y ajouter du bicarbonate de soude et du vinaigre à parts égales (le bicarbonate de soude en premier), de couvrir la canalisation avec un bouchon si vous en avez un, de laisser reposer pendant 20 à 30 minutes, puis d’ajouter de l’eau chaude pour le débouchage canalisation 95. L’idée est que la réaction chimique va exercer une pression et une action corrosive sur l’obstruction, la décomposer et dégager le tuyau. Certains experts affirment toutefois que la pression créée n’a pas d’effet sur l’obstruction car elle peut s’échapper par la canalisation ouverte. Ils pensent que l’eau chaude est le seul ingrédient qui agit sur l’obstruction. Cela dit, ils pensent aussi qu’il vaut mieux éviter le bicarbonate de soude dans les canalisations métalliques car il peut en corroder la surface. Utilisez donc votre bon sens.

Voici quelques méthodes similaires :

Bicarbonate de soude et sel

Versez des parts égales de chacun dans votre canalisation, laissez reposer 20 à 30 minutes, puis faites suivre d’eau chaude.

Vinaigre, sel et citron

Mélangez des parts égales de sel et de vinaigre dans un bol, ajoutez une demi-portion de jus de citron, puis versez le mélange dans votre canalisation. Laissez reposer pendant 20 à 30 minutes, puis ajoutez de l’eau chaude.

Sel et eau chaude

Versez au moins une demi-tasse de sel et d’eau chaude dans votre canalisation, laissez reposer pendant 20 à 30 minutes, puis ajoutez de l’eau chaude.
Le sel est utilisé pour déboucher les canalisations pour ses propriétés abrasives et antiseptiques; en frottant vos tuyaux et en absorbant les bactéries.

Remarques : Ces méthodes ne sont pas efficaces pour déboucher les bouchons de graisse, d’huile et de graisses (FOG). L’eau chaude fait fondre la graisse, éliminant ainsi le bouchon immédiat, mais répartissant la graisse et créant des problèmes futurs.

Remarque supplémentaire : l’eau bouillante peut faire fondre les tuyaux en plastique.

Cintre, tarière de placard ou serpent de drainage pour les canalisations bouchées

Vous avez peut-être déjà entendu parler de cette astuce. En redressant un cintre et en créant un petit crochet à son extrémité; vous pouvez pêcher dans votre tuyau pour trouver l’obstruction qui cause le bouchon. Une tarière de placard ou un serpent d’écoulement peuvent être achetés dans votre quincaillerie locale et utilisés de la même manière; bien que ces outils puissent généralement descendre plus bas dans le tuyau avec une plus grande flexibilité.

Aspirateur à eau et à sec pour les canalisations bouchées

Si vous possédez un aspirateur à eau et à sec, vous pouvez tenter d’aspirer l’obstruction. Réglez simplement votre aspirateur sur « humide » et créez un joint étanche entre la canalisation bouchée et l’extension du bras de l’aspirateur avant de le mettre en marche.

Cela ne fonctionne toujours pas ? Les canalisations bouchées peuvent être tenaces. Appelez un professionnel de débouchage canalisation à 95.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.