Comment déboucher correctement les gouttières ?

Comment déboucher correctement les gouttières ?

Lors d’une mauvaise tempête, une gouttière bouchée envoie une cascade d’eau sur le côté de votre maison, causant des dommages aux fondations de votre maison. Nettoyer les gouttières et s’assurer qu’elles sont exemptes de feuilles et de débris aidera à prévenir les dommages. 

C’est facile à faire pour le bricoleur moyen, mais si vous vous demandez à quelle fréquence dois-je le faire ? Et comment se passe le processus ? Eh bien, ce blog a les réponses pour vous! Dans cet article, nous vous donnons les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le nettoyage des gouttières.

À quelle fréquence devriez-vous nettoyer les gouttières ?

debouchage canalsation 91

Si vous ne vous souvenez pas de la dernière fois que vous avez grimpé sur une échelle pour nettoyer vos gouttières bouchées, il est probable qu’elles en aient besoin. Il est recommandé de nettoyer vos gouttières au moins une fois par an. 

Si vous avez une abondance d’arbres en surplomb, il est préférable de nettoyer deux fois par an. La plupart des blocages se produisent là où les tuyaux de descente rejoignent le système de gouttière, alors assurez-vous de vérifier régulièrement ces zones.

Votre gouttière est-elle bouchée ?

debouchage canalsation 91

Lorsqu’il pleut, soyez à l’affût de ces signes :

  •       De l’eau déborde du bord de la gouttière.
  •       L’eau jaillit des coutures des gouttières et des coudes.
  •       L’ eau de pluie ne s’écoule pas correctement par le bas des rallonges de descente pluviale.

S’il ne pleut pas et que vous voulez vérifier les sabots, recherchez ces signes :

  •       Peinture écaillée sur le devant et les côtés de votre maison.
  •       Revêtement mouillé ou humide sous la gouttière.
  •       Sol érodé sous la gouttière.
  •       Les gouttières s’éloignent du côté de la maison.

Où est le sabot ?

debouchage canalsation 91

Coudes et coutures des tuyaux de descente – Ce sont les endroits les plus susceptibles de se former. Pour vérifier qu’il n’y a pas d’obstruction dans ces zones, prenez un tournevis et tapotez légèrement l’extérieur du tuyau de descente. Ce faisant, écouter un bruit sourd plutôt qu’une sonnerie creuse. Cela indiquera l’emplacement du sabot.

La crépine métallique est conçue pour piéger les débris tout en permettant à l’eau de s’écouler. La plupart des cages de descente pluviale sont situées à l’endroit où le tuyau de descente coupe la gouttière. Dans le cas où cette pièce serait pliée ou déplacée, elle pourrait se boucher.

Cintres et pointes de gouttière – Ceux – ci glissent souvent ou se détachent du côté de votre maison et finissent par se poser dans votre gouttière. Plus ces obstructions y restent longtemps, plus elles ramassent de débris, c’est-à-dire des brindilles, des feuilles, des pommes de pin, etc.

Si vous n’avez toujours pas identifié l’emplacement du sabot après avoir vérifié chacune des zones énumérées ci-dessus, le sabot se trouve probablement dans un tuyau souterrain. À ce stade, il est préférable de faire appel à un professionnel de debouchage canalsation 91.

Comment déboucher une gouttière

debouchage canalsation 91

Si le sabot se produit au niveau d’un coude ou d’une couture :

  1.     Essayez de libérer l’obstruction avec un serpent de plomberie ou un nettoyeur haute pression équipé d’une baguette télescopique.
  2.     Si vous ne pouvez pas atteindre le sabot, démontez le tuyau de descente, puis utilisez le serpent de plomberie ou la baguette télescopique pour retirer le sabot.

Si le sabot est dans votre cage de descente :

  1.     Retirez la cage et nettoyez-la.
  2.     Retirez tous les débris accumulés dans la zone de la gouttière autour de la cage.
  3.     Si la cage est en état de marche, réinstallez-la fermement dans le trou du tuyau de descente. Si des pièces sont endommagées ou manquantes, des pièces de rechange peuvent être achetées dans les quincailleries locales.

Si l’obstruction est causée par des crochets ou des pointes lâches :

  1.     Éliminez les débris et les sabots à la main dans les gouttières. (N’oubliez pas de porter des gants !)
  2.     Une fois nettoyées, repositionnez ou réparez les supports de gouttière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.