Comment améliorer votre santé bucco-dentaire

Comment améliorer votre santé bucco-dentaire

Votre santé bucco-dentaire – donc vos gencives et vos dents – est la porte d’entrée vers le reste de votre corps. Les maladies des gencives et la carie dentaire peuvent causer des problèmes cardiaques. Les problèmes dans votre corps peuvent présenter des symptômes dans vos dents. Il existe un lien si solide entre votre santé et votre santé bucco-dentaire :

Maladies et affections qui affectent votre santé bucco-dentaire

Il existe quelques maladies et affections qui affecteront votre santé bucco-dentaire et feront partie de leurs symptômes. Le diabète, par exemple, provoque souvent des maladies des gencives fréquentes et graves en raison de la capacité réduite du corps à résister aux infections.

L’ostéoporose est une autre affection qui cause de nombreux problèmes au niveau des dents et entraîne fréquemment la perte des dents.

La maladie de Chron peut provoquer des ulcères et des troubles sanguins peuvent provoquer des saignements fréquents des gencives et d’autres problèmes de gencives. Même la maladie d’Alzheimer peut affecter la santé bucco-dentaire.

Ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses affections qui peuvent affecter votre santé bucco-dentaire, mais vous ne saurez ou ne comprendrez pas automatiquement si votre mauvaise santé bucco-dentaire est le résultat d’une affection sous-jacente ou non avant d’avoir consulté un dentiste.

Maladies et affections causées par votre santé bucco-dentaire

Il existe des maladies dentaires à surveiller à tout âge , et les dommages causés par ces maladies vont bien au-delà de la simple esthétique. Les caries ne sont que l’un des problèmes les plus courants qui peuvent survenir. Si rien n’est fait, une cavité peut commencer à se décomposer, puis commencer à empoisonner le système par le biais de votre circulation sanguine.

Ensuite, il y a aussi la gingivite et les maladies des gencives, entraînant des dents sensibles, une mauvaise haleine et des saignements des gencives. Si elles ne sont pas contrôlées, ces conditions peuvent provoquer des problèmes cardiaques ou un empoisonnement du sang, ainsi que provoquer de graves douleurs et inconforts chez la personne.

Comment améliorer votre santé bucco-dentaire

Améliorer la santé bucco-dentaire se résume à deux choses, de bonnes habitudes à la maison et des contrôles réguliers.

Bonnes habitudes à la maison

Les habitudes à la maison sont l’un des aspects les plus importants de votre santé bucco-dentaire. Vous voudrez idéalement vous brosser les dents après chaque repas, mais pour la plupart, un bon compromis est avant de vous coucher et au réveil. La soie dentaire est cependant indispensable. Que vous utilisiez du fil dentaire, un hydropulseur ou tout autre outil similaire pour faire le travail, n’oubliez pas que c’est le fil dentaire qui empêche la plaque et le tartre de s’accumuler le plus.

Nettoyages et bilans réguliers chez le dentiste

Même avec de bonnes habitudes, il y a toujours des raisons de consulter régulièrement le dentiste. Ils ont des outils et des moyens pour éliminer la plaque et le tartre que vous ne pouvez tout simplement pas utiliser à la maison. Ils peuvent polir les dents, enlever les taches et, surtout, vérifier votre bouche et vos gencives pour noter tout problème et problème de santé que vous devrez résoudre.

Idéalement, vous devriez voir votre dentiste une fois tous les six mois et au minimum une fois par an pour un contrôle régulier. Un bon moyen de garder ces bonnes habitudes est de prendre rendez-vous après votre dernier rendez-vous et de vous faire rappeler par SMS ou par SMS environ une semaine avant votre rendez-vous afin que vous vous en souveniez ou que vous puissiez reprogrammer une meilleure date.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.