Chauffe-eau ariston : les bons réflexes en cas de panne

Chauffe-eau ariston : les bons réflexes en cas de panne

Le chauffe-eau ariston est un équipement qui fait partie intégrante de votre installation de plomberie. Celui-ci permet de bien chauffer l’eau dans votre foyer. En cas de panne, il faut adopter les bons gestes. Tout d’abord, il faut débrancher votre chauffe en fermant le robinet d’eau générale. Par la suite, il faut contacter un plombier dépanneur pour diagnostiquer votre équipement et le réparer bien comme il faut. Votre chauffe-eau peut arrêter de fonctionner à cause d’un mauvais entretien, c’est pourquoi, il faut toujours l’entretenir. Cela vous permettra d’éviter les pannes et de prolonger sa durée de vie.

Comment réparer un chauffe-eau qui fuit ?

La fuite d’eau qui provient de votre chauffe-eau peut avoir plusieurs causes. Bien évidemment, pour limiter les dégâts des eaux, il faut prévenir un plombier pas cher Paris 17. Pour cela, vous pouvez demander un devis personnalisé. L’expert tâchera de vous venir en aide dans les plus brefs délais. Qu’il s’agisse d’un problème d’entartrage, dysfonctionnement de disjoncteur ou d’usure d’une pièce, votre plombier fera en sorte de déterminer la cause de la fuite et la réparer dans les règles de l’art. Par ailleurs, la fuite d’eau peut avoir pour origine un problème au niveau du groupe de sécurité.

Ainsi si la pression augmente lorsque le cumulus est n’est pas en phase de chauffe, le groupe de sécurité peut déclencher une fuite d’eau. De ce fait, si le groupe de sécurité fuit en dehors des heures de chauffe, il faut alerter votre plombier. Il doit intervenir sur place afin de réparer la fuite et remplacer le groupe de sécurité. Enfin, si votre équipement de chauffe-eau est entièrement endommagé, il faut le remplacer en mettant en place un nouveau dispositif performant. Il existe plusieurs modèles sur le marché tels que le chauffe-eau hybride chauffe-eau solaire, gaz ou électrique, alors, votre artisan s’engage de vous équiper d’un modèle satisfaisant

Comment éviter la fuite d’eau ?

Vous avez constaté qu’il y avait une flaque d’eau sous votre chauffe-eau ? La fuite peut provenir de plusieurs éléments, c’est pourquoi, vous devez diagnostiquer tout le mécanisme de votre chauffe-eau afin de réparer la fuite en respectant les regèles de l’art. Grâce au diagnostic, vous pouvez localiser précisément l’origine de la fuite et procéder à une réparation de qualité. Il faut savoir qu’il faut remplacer toutes les pièces défaillantes afin de maintenir votre chauffe-eau en bon état.  Pour éviter les dégâts des eaux et les pannes imprévisibles, il est fortement recommandé d’entretenir votre équipement régulièrement. Pour ce faire, vous pouvez compter sur l’intervention annuelle de votre plombier. Ce dernier vous propose un contrat d’entretien annuel à travers lequel, vous pourrez bénéficier d’un entretien complet de votre chauffe. Par ailleurs, l’entretien englobe plusieurs travaux comme le détartrage et le nettoyage du groupe de sécurité, la cuve et le thermostat.

À noter que lorsque vous négligez l’entretien de votre chauffe-eau, vous risquerez de faire face à de différents dysfonctionnements comme  la corrosion accélérée de votre chauffe-eau avec une menace de fuite d’eau. De même, il peut provoquer une perte de performances de votre appareil  à travers notamment une augmentation de sa consommation électrique. Si vous avez un chauffe-eau gaz, le plombier doit nettoyer l’injecteur, les ailettes du corps de chauffe et les becs du brûleur. Bien évidemment, le nettoyage doit être effectué avec des produits naturels pour ne pas endommager ou affaiblir l’étanchéité de votre chauffe-eau. En cas d’usure, il faut également changer le clapet et du joint de l’arrivée d’eau.

Tout compte fait, l’entretien empêchera les pannes précoces de votre chauffe-eau.Enfin, il vous permet de profiter d’un chauffe-eau à la fois performant et écologique.

Lire plus : Dépannage plomberie le dimanche : où trouver un plombier de confiance ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.