Café et thé : comment affectent-ils les dents ?

Café et thé : comment affectent-ils les dents ?

Détrompez-vous si vous avez l’habitude de vous réveiller avec l’arôme et le goût sucrés du thé ou du café. Votre habitude comporte des risques pour la santé dentaire qui ne valent pas la peine d’être ignorés.

Même si vous ne pouvez pas résister à l’envie de siroter la boisson chaude le matin, vous devez regarder les dommages qu’elles causent à vos dents au fil du temps.

Mis à part un merveilleux début de matinée, une tasse de thé de café par jour est certainement une recette pour de mauvaises dents et l’habitude doit être supprimée le plus tôt possible pour restaurer l’éclat et l’éclat de vos blancs nacrés.

Voici 3 principales façons dont le café et le thé peuvent affecter vos dents :

1 – La coloration

La coloration

Arrêtez de boire du thé ou du café si vous aimez vos dents. Ces boissons sont connues pour tacher ou décolorer vos dents progressivement pour leur donner un aspect jaunâtre. Étant donné que votre émail est de nature absorbante, il ne faut pas longtemps pour que le café ou le thé y pénètre et commence à se tacher de l’intérieur.

Si l’habitude n’est pas supprimée, tôt ou tard, vos blancs nacrés pourraient virer au jaune foncé. Plus vous buvez, plus ces boissons auront d’effet sur vos dents. Vous pouvez réduire la fréquence pour minimiser l’étendue des dommages dans une certaine mesure.

2 – Dommages à l’émail

Dommages à l'émail

Tout aliment ou boisson au contenu ou au goût acide est mauvais pour la santé dentaire. Il peut user l’émail au fil du temps, ce qui finit par entraîner des caries et un risque de carie dentaire. Votre tasse de thé ou de café quotidienne peut ainsi affaiblir l’émail de vos dents et détériorer considérablement votre santé dentaire.

Permettre aux choses acides d’entrer en contact avec vos dents, c’est aimer leur donner une invitation gratuite à endommager vos dents et ils vous obligeront à coup sûr. Alors, essayez de limiter la fréquence quotidienne de votre tasse de thé chaud pour maintenir les dommages dentaires à un niveau inférieur.

3 – Stresser

Stresser

Le thé et le café contiennent certains produits chimiques qui peuvent augmenter les niveaux de stress. Les personnes qui boivent ces boissons sont plus susceptibles de souffrir de stress et de manque de sommeil. Et avec des balises de stress, un autre problème de grincement de dents pendant le sommeil.

Ce grincement pourrait entraîner une déchirure et une usure de vos dents; cette habitude comporte un risque pour l’émail des dents, en plus d’entraîner des problèmes buccaux tels que des dents sensibles et des dommages aux dents. De plus, la douleur à la mâchoire et aux dents est courante chez les personnes qui grincent, car cela exerce une pression sur les muscles de la mâchoire.

Comment minimiser les dommages causés par le thé ou le café à vos dents ?

Vous avez clairement vu à quel point votre tasse de thé ou de café quotidienne n’est pas bonne pour votre santé dentaire, peu importe à quel point vous les aimez. Vous ne devez donc pas laisser ces boissons laisser vos dents tachées, jaunâtres ou affaiblies. Vous pouvez suivre certains conseils pour minimiser les dommages. Ils comprennent :

  • Tout d’abord, réduisez la consommation de thé ou de café que vous buvez quotidiennement car cela vous aidera grandement
  • Les taches et les dommages causés à vos dents diminueront considérablement lorsque vous consommerez moins souvent votre boisson préférée
  • Commencez à les boire à la paille pour limiter leur contact nocif avec vos dents
  • Il est bon de se rincer ou de se brosser la bouche après avoir bu une tasse de thé ou de café pour ne pas laisser les agents tachants coller à l’intérieur et causer des dommages
  • Ne buvez pas avant d’aller au lit, sinon cela peut multiplier les dommages et vous laisser avec des dents tachées plus tôt que vous ne l’imaginez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *